"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un qui veut traverser : « Un qui veut traverser » est un héros sans identi té précise. Il se défi nit simplement par la volonté de quitt er son foyer. Il représente à lui seul la masse des migrants illégaux, d'où qu'ils partent. Sa nati onalité importe peu, elle n'est jamais donnée. Il est d'un pays d'où il est interdit de parti r. Il sera aussi bien ouvrier d'usine, géographe, journaliste. Au fi l du récit, c'est comme s'il se démulti pliait selon diff érentes trajectoires, comme s'il pouvait mourir et renaître. Ce texte est un récit choral où la narrati on est ti ssée dans les dialogues, sans que l'on puisse démêler tout cela en disti nguant bien l'acti on de la parole. Il se défi nit avant tout comme la descripti on d'un « geste » (un peu au sens épique) décrivant les actes et les circonstances dans lesquelles ces combats - sans armes mais bien mortels, ont lieu. Sur le plan litt éraire, on peut y voir une fi liati on lointaine avec la forme archaïque de la tragédie grecque, le dithyrambe, alternance de strophes chantées par le coryphée, et d'anti strophes chantées par le choeur.
Le Parlement des forêts : À parti r de faits réels, cett e pièce raconte d'abord l'errance de plusieurs groupes humains en milieu hosti le : certains sont abandonnés en alti tude, d'autres poussés dans une barque sur les rapides d'un fl euve, ou encore enfermés dans une étable de montagne. La fi cti on fait converger ces trajectoires multi ples vers une « maison commune », la forêt, où ils tentent de s'organiser par euxmêmes, de retrouver ce qu'ils sont, leurs racines, un collecti f, de la dignité.
Le Parlement des forêts est une autre facett e de la réalité décrite dans la pièce précédente, Un qui veut traverser. Le combat prend ici une dimension collecti ve et l'aspect choral de l'écriture du premier volet s'en trouve renforcée, de même que le ti ssage des paroles dans le récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !