Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
C’est une jolie histoire qui m’a laissé sur ma faim malheureusement.
On découvre Elin qui vit à New York. Elle est photographe et fait beaucoup passer son travail avant sa famille. Tout se chamboule quand elle va devoir assumer son passé avec des souvenirs qu’elle aurait préféré ne jamais se rappeler. Une quête vers la vérité et la paix de soi qu’entreprend notre personnage.
Elin est attachante et elle est aussi déterminée. Son personnage dégage une sorte de trouble, on voit qu’elle a un passé qui la blessait et continue et de le faire. On voit aussi qu’elle a peur de l’affronter. C’est touchant et émouvant. On se pose plusieurs questions à son propos.
Il y a deux choses qui m’ont un peu dérangées. J’ai trouvé que le rythme au début était un peu lent. L’intrigue est là mais j’ai mis longtemps avant d’être prise dedans. L’histoire commence a devenir prenante après un bon nombre de pages ce que j’ai trouvé dommage. J’ai apprécié le côté présent et passé. On a l’évocation de la vie présente d’Elin puis sa vie passé en Suède. C’est un bon point car j’aime vraiment les livres avec un changement d’époque. Mais quelque chose m’a laissé perplexe malgré tout et je pense que c’est le fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire.
Malgré ce ressenti, j’ai aimé ce roman et l’histoire qui en ressort. On a devant nous, une femme qui va devoir regarder son passé et l’affronter. On a de bons éléments et de bons personnages attachants et représentants une certaine réalité. Il y a des secrets, une histoire de famille qui fait émerger beaucoup de choses. C’est un roman qui possède une certaine intensité, des doutes, de la culpabilité, des vérités et des émotions.
Autrement dit, même si le début m’a quelque peu laissé perplexe, l’histoire est belle a découvrir.
- Emy de LadiesColocBlog
Je remercie chaleureusement Calmann-Lévy pour l'envoi, via net galley de : Un point d'interrogation est un demi-cœur de Sofia Lundberg.
Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l’université.
Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d’heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur.
Une lettre venue de Suède, son pays d’origine qu’elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer et la faire replonger dans un terrible secret enfoui depuis l’enfance.
Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années....
Ayant adoré Un petit carnet rouge, premier roman de Sofia Lundberg, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Un point d'interrogation est un demi-cœur.
L'auteur nous fait voyager entre le passé et le présent, entre les Etats-Unis et la Suède.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ses nombreux allers et retours ne m'ont pas du tout perdus. Ils sont bien identifiés, on sait où on va et surtout, plus la lecture avance plus nous avons envie de découvrir ce qu'est ce secret et surtout, comment tout cela va se terminer !
L'auteure nous brosse un très beau portrait d'une femme qui s'est reconstruite malgré de nombreuses embûches.
C'est parfois rude, tout n'est n'a pas été rose dans la vie de cette battante, mais c'est surtout captivant. Je me suis laissé prendre par l'histoire, qui est très bien ficelée. J'ai apprécié les personnages, et vraiment j'ai adoré ma lecture.
Avec ce second roman, Sofia Lundberg m'a convaincue, c'est une auteure que je vais continuer à suivre avec plaisir.
Ma note : un gros cinq étoiles, évidemment :)
C'est une belle histoire, c'est vrai, mais elle est surtout rude.
Rude comme les premières années d'Elin.
Rude comme les difficultés qu'elle a à s'ouvrir aux autres.
Rude comme ce besoin d'apparente perfection.
Mais comme tous les mensonges, son illusion finit par exploser au grand jour.
La réalité sur qui elle est remonte à la surface et elle doit y faire face.
Elle se met alors en quête du passé, de son enfance et grâce à sa fille retourne là où tout à commencé : chez elle.
L'histoire d'Eline nous confirme que le passé nous rattrape toujours à un moment ou un autre.
L'écriture de Sofia Lundberg est très agréable et les allers-retours qu'elle fait dans le passé d'Elin sont bien amenés et pleins de sensibilité.
C'est un livre intéressant, dur, plein d’espoirs et surtout agréable à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"