Un peu trop tôt

Couverture du livre « Un peu trop tôt » de La Grande Lizon aux éditions Leduc Graphic

Émilie et Adrien sont déjà parents d'un petit garçon de 2 ans quand ils apprennent qu'ils attendent un second enfant. Très vite, la grossesse d'Émilie se complique : les nausées des premiers mois sont suivies par de fortes douleurs handicapantes et, malgré les propos rassurants des médecins, Émilie a l'intime intuition que quelque chose ne va pas. Ses doutes se confirment quand l'accouchement se déclenche dès la 34e semaine de grossesse, et qu'elle donne naissance à une petite fille prématurée, aux poumons trop peu développés pour pouvoir respirer seule. Culpabilité de la maman, angoisse du papa, incompréhension du petit frère... cette naissance prématurée va être vécue comme un raz-de-marée émotionnel par toute la famille.

• Une BD émouvante raconte l'expérience d'une naissance prématurée.

Les magnifiques illustrations accompagnent cette histoire riche en émotions.

Une BD émouvante raconte l'expérience d'une naissance prématurée.

Les magnifiques illustrations accompagnent cette histoire riche en émotions.

Les dessins correspondent tout à fait à ce que j'affectionne. Elles ont un style similaire à celui de Mathou ou encore la BD, (Dé)rangée de Greg Blondin et Manon Henaux.

On découvre le témoignage poignant d'un couple confronté à la prématurité, avec ses angoisses et ses peurs.

La narratrice décrit avec pudeur et sensibilité les sentiments de culpabilité de la mère, l'anxiété du père et la confusion du petit frère.

L'histoire rend également hommage aux équipes soignantes qui prennent soin des bébés prématurés et de leurs parents.

Une lecture simplement belle et émouvante qui met en lumière les émotions fortes entourant les naissances prématurées.

Ma fille aînée et moi avons lu cet ouvrage et nous l'avons vraiment apprécié toutes les deux.
    Nous le recommandons.