Un peu de neige dans la mer

Couverture du livre « Un peu de neige dans la mer » de Jacques Grieu aux éditions Pierregord
  • Editeur : Pierregord

Une magnifique histoire d'amour de l'adolescence à l'âge adulte : l'amour que portent deux hommes à une jeune femme, la soeur de l'un deux, et à un « bateau » fil conducteur de ce roman où l'auteur nous entraîne à un rythme enchanteur entre les mille voies d'eau du Golfe du Morbihan et les neiges apaisantes de la vallée de Chamonix. La fin tragique de l'un des protagonistes bouleversera l'existence, les sentiments, la vie du « baron », ce personnage troublant, brillant, énigmatique dont on ne pénètrera l'intime secret qu'à l'instant dramatique où ce dernier l'aura décidé.
Hymne à l'adolescence, à la nature, à l'amitié et à l'amour, ce parcours initiatique est bercé par la « petite mer » du Golfe du Morbihan peu
éloignée de la mythique forêt de Brocéliande et par la poudreuse souple
et craquante des pistes savoyardes. Il reste ce voilier restauré et gréé avec amour par des adolescents qui ont ainsi découvert les joies de la navigation et la beauté d'une nature encore sauvage. La mer, la montagne, la vie sont belles à la condition de libérer son coeur pour l'ouvrir à la spontanéité des sentiments ; elles baignent le lecteur dans une atmosphère poétique au parfum envoûtant. Les vrais marins comme les vrais montagnards, ceux qui sont plus
soucieux de découvertes que d'exploits, tous les gens de coeur avides de partager la profondeur d'une communion intime entre l'homme et la nature y puiseront une vérité rêvée ou espérée. Et tous refermeront avec nostalgie ce roman jailli de la plume d'un poète de la vie.