Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Un jeune Néo-Zélandais, fruit d'une brève liaison, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre une femme maorie mariée et un soldat noir américain de passage, doit apprendre à vivre entre le mépris dont sa communauté accable sa mère et les dangers que fait peser sur lui la tentation d'idéaliser un père inconnu. Par l'auteur de L'Âme des guerriers, un roman puissant et dérangeant sur la violence qui règne au sein de la société maorie et sur la rémanence du racisme dans la société américaine.
Ce livre magnifique nous parle de la cruauté des hommes, mais plutôt que d,'émettre un avis, je laisse quelques mots de ce poème :
"Les arbres du Sud portent un fruit étrange,
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines,
Un corps noir se balance dans la brise du Sud
Un fruit étrange pendu aux peupliers".
Quel beau roman plein de charme et de sincérité, et si dur en même temps !
Mark, surnommé Yank, est le fruit d’un adultère entre sa mère et un Yankee venu en Nouvelle-Zélande lors de la dernière guerre.
Sa vie est racontée tout à tour par lui-même, par sa mère, par son père, par son meilleur ami, par son père biologique.
C’est un livre parlant de l’enfance, de la femme, de la musique, du racisme
Les personnages sont formidablement vivants.
Alan Duff rend belles et optimistes les situations les plus graves. C’est plein d’humanité et de chaleur, de confiance en la vie. S’accrocher dans les conditions les plus sombres, remonter à la surface, rester en vie.
Profondément teinté de son expérience, on découvre la culture des maoris, la beauté de la Nouvelle-Zélande.
Je reste toute imprégnée de cette belle histoire.
Un grand livre écrit par un grand écrivain et pourtant le début de sa vie est plutôt chaotique, mais son admiration pour des écrivains comme Faulkner vont le sortir de ses mauvais choix et là un écrivain talentueux naît. Ce roman se passe en Nouvelle Zélande, chez les Maoris. C’est la seconde guerre mondiale, une jeune femme Maorie et un GI entretienne une relation. Le GI part et cette jeune femme va mettre au mode un garçon fruit de cette liaison interdite. Elle est mariée, son mari un guerrier Maorie revient de la guerre et sera mis devant le fait, cet enfant surnommé Yank (le Yankee), vivra près de lui, représentant à ses yeux l’infidélité de son épouse. Au grand désespoir de Mark de son vrai nom qui aurait aimé que cet homme devienne un père pour lui. Je vous la fait un peu courte, il deviendra musicien, le jazz, les chanteurs Américains l’attirent, il imagine son père comme tout bon Américain : riche, libre, blanc mais il découvrira autre chose lors de son séjour aux Etats Unis, la lutte des Noirs pour leur liberté, le Ku Klux Klan, le racisme mais aussi les soirées dans les boîtes de jazz… J’ai adoré, tenu en haleine jusqu’à la fin, une écriture fluide qui vous entraîne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !