"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La plume est toujours vive. Toujours cette même efficacité à manier avec subtilité l'écheveau de ses personnages, les peindre dans leur force et leur complexité, leurs travers et leurs fragilités.
Pourquoi Jérôme Petitjean, après une vie de comédien mineur sous le nom d'Antoine Caron, âgé aujourd'hui de 80 ans, vient-il s'installer dans les Vosges, à Grangecourt, siège, autrefois, d'une grande entreprise textile devenue terre de friches ? Pourquoi entretient-il avec « ces dames » du château - les trois filles d'Alexandre de Mourteuil, ancien propriétaire de l'entreprise, réputé pour son esprit paternaliste - des relations ambiguës ? Pourquoi se hasarde-t-il en Bourbonnais où, « en tournée » à l'âge de 30 ans, il a rencontré une femme mystérieuse dont il croit reconnaître le fantôme dans une jeune guide de Moulins ?
Jeanne Cressanges, empruntant la plume d'Antoine Caron, met en scène une saga pleine de rebondissements imprévus et de personnages hauts en couleur, dont un notaire obséquieux et inquiétant. Mais, sous le ton désinvolte du comédien, affleurent des drames qui, parfois, rongent les familles : recherche du père, non-dits, non-transmission, conquête du et des pouvoirs.
D'un roman à l'autre, Jeanne Cressanges, quels que soient le sujet et le ton qu'elle emploie, poursuit sa réflexion sur le temps, la liberté individuelle et le destin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !