Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980 ; colloque de Montpellier, juin 2007

Couverture du livre « Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980 ; colloque de Montpellier, juin 2007 » de Dominique Avon aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : 423
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

A l'heure où des jugements contrastés sont exprimés au sujet des quarante dernières années d'histoire religieuse et intellectuelle, il a paru pertinent de s'intéresser au devenir d'une discipline revendiquant une place centrale. Qu'elle se pense comme une science ou comme un simple discours, la théologie a trop de liens également avec les évolutions spirituelles et pastorales, pour ne pas fournir un observatoire précieux à qui désire suivre l'esprit de notre époque dans ses tours et détours.
En s'intéressant aux théologies francophones du milieu des années quatre-vingt, le colloque historique dont les travaux sont proposés ici n'a pas voulu séparer le domaine lui-même de la profession qui l'illustre.
Entre attestations et contestations, exploration de voies inédites et rappel de la tradition, questionnement des racines et dilatation des horizons, le champ théologique apparaît marqu" par un bouillonnement qui, lorsqu'il s'auto-interprète, le fait en termes de "crise" ou de "renouveau".