Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Vivons-nous dans l'illusion de la liberté ? Que nous apprennent les neurosciences sur notre latitude d'action ?
Le « libre arbitre », c'est-à-dire notre capacité à choisir librement ou encore à déterminer notre propre volonté, semble menacé par les récentes avancées de la psychologie et des neurosciences. L'essor de nouveaux outils d'imagerie cérébrale tels que l'IRM donne lieu à un nombre croissant de recherches qui paraissent remettre en question nos prises de décision conscientes. Quelle est la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme causal ? Sur quelles données expérimentales s'appuyer ? Quelles sont les limites de la conscience ? Quel rapport peut-on établir entre inconscient cognitif et inconscient psychanalytique ? Loin de se réduire au domaine académique, de telles questions ont un impact social : le libre arbitre est présent dans la plupart de nos relations et la notion de responsabilité juridique repose sur lui.
Qu'en est-il ? Si le libre arbitre devient une capacité relative, il n'est pas anéanti et il nous reste à en élaborer une nouvelle définition pour mieux l'apprivoiser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !