Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce carnet de route nous fait découvrir l'extraordinaire culture d'un notable de Montbéliard ; ce texte et ses illustrations nous familiarisent avec une Europe passionnante qui revit grâce à cet écrivain voyageur érudit et attachant. Il nous montre le quotidien des " touristes " du milieu du XIXe siècle, bien loin des tours opérateur " all inclusive " d'aujourd'hui.
À l'été 1860, profitant de la mise en place du réseau ferré en France et en Suisse, le botaniste et géologue de Montbéliard Charles Louis Contejean (Montbéliard 1824- Paris 1907) traverse la Suisse jusqu'en Italie du Nord. Dans un carnet de voyage à l'écriture aussi alerte que précise, Contejean évoque aussi bien des plantes sauvages du bord de la route que les vins du Valais en passant par la lenteur des employés suisses ! Profitant de la présence de la mère de son ami Etienne Muston (Bex 1818 - Montbéliard 1888) qui tient une auberge, les deux compères vont parcourir à pied, en diligence ou à dos de mulet des vallées sauvages comme celle de Zermatt ou de Loèche-les-Bains.
Ce récit, riche en détails et en humour, nous conte une Suisse d'avant et nous relate un voyage à la vitesse du pas. D'autre part, Contejean avide d'informations, parcourt tous les journaux qu'il trouve et commente avec ses compagnons de rencontre l'évènement politique majeur du moment : l'annexion de la Savoie par la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement