Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aujourd'hui, il semble évident que nous sommes tous des êtres singuliers, dotés d'une individualité qui nous distingue des autres et que nous avons intérêt à cultiver pour nous épanouir.
Pourtant, au coeur du Moyen Âge, personne n'aurait songé à se définir comme un individu ou à être fier de sa singularité, qui serait plutôt apparue comme une perversion. L'idée d'individu est une construction sociale récente, accidentelle, et qui pourrait peut-être un jour disparaître.
À moins de penser que, au Moyen Âge, les individus cherchaient déjà à s'affirmer comme tels, mais étaient réprimés ? Comment le savoir ? Est-il possible de chercher des traces de l'individualité au Moyen Âge sans présupposer qu'elle a dû exister, ce qui revient à projeter nos évidences dans le passé ? En cheminant avec les historiens, on se sent pris de vertige...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !