Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un marin au coeur de l'exode indochinois 1954-1955

Couverture du livre « Un marin au coeur de l'exode indochinois 1954-1955 » de Pierre-Jean Yvon aux éditions Pascal Galode
Résumé:

Les évènements relatés par lauteur se sont enchaînés, dictés par son destin : départ de Paris en avion pour New York et découverte de l'Amérique en train, traversée de l'Océan Pacifique sur une péniche de débarquement avec arrêts dans les îles, missions sur le Fleuve Rouge au Tonkin, échanges de... Voir plus

Les évènements relatés par lauteur se sont enchaînés, dictés par son destin : départ de Paris en avion pour New York et découverte de l'Amérique en train, traversée de l'Océan Pacifique sur une péniche de débarquement avec arrêts dans les îles, missions sur le Fleuve Rouge au Tonkin, échanges de prisonniers malades des deux camps, ramassages et transports des réfugiés fuyant le monde communiste, mise à disposition des militaires du Vietminh, retour sur un porte-avions en mission de représentation. Détecteur de formation, il a assuré les fonctions de vaguemestre, man½uvrier lorsque le radar est tombé en panne, tireur à la mitrailleuse en temps de guerre, aide infirmier lors des évacuations et chargé du ravitaillement. Il sest acclimaté en vivant intensément linstant présent sans analyser ce qui lui arrivait.

Il pense avoir bien fait ce que l'on attendait de lui. Il a appris à connaître des pays, a côtoyé ses habitants et a vécu comme tout jeune de son âge. Resté entre les rails de son éducation, il na pas accepté de compromis, na assisté à aucun abus. Pensant aux évacuations et aux enfants recueillis en Indochine, un sentiment de fierté lenvahit. Il na pas failli et fait preuve de générosité, il est resté lui-même.

Opérateur de cinéma, lauteur a dévidé les bobines de ses vingt premières années en faisant, de ça et là, des arrêts sur image. Il les a illustrés par ses propres photos, témoignages de ce quil a vécu.

Né à Saint-Malo, Pierre-Jean Yvon est issu dune famille de terre-neuvas, davitailleurs à Saint-Pierre-et-Miquelon et de maîtres voiliers. Inscrit maritime provisoire à 14 ans, il sengage dans la Marine nationale et entre à lEcole des Mousses, puis à lEcole de Maistrance et boucle « son » tour du monde à 20 ans. Après la Marine, il occupe des postes à haute responsabilité dans des domaines liés à linformatique, et termine sa carrière professionnelle Président-directeur général dune société internationale de télémédecine. Passionné de sa ville et de sa région, il a déjà signé huit ouvrages dont un récit autobiographique « Je navais pas vingt ans ».

Donner votre avis