Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'hypothèse explorée dans cet ouvrage est que l'africanité est une idéologie, inspirée par l'Occident conquérant, son christianisme et son étude des sociétés africaines. En y adhérant ou en s'y opposant, l'africanisme africain a pris malheureusement le relais du mythe idéologique d'origine non-africaine. L'africanisme, fruit de l'imagination puissante et fougueuse, colore la réalité africaine, réduit l'homme africain à des particularités identitaires et conclut à la raison participante. Ce qui laisse croire que la raison africaine ou la raison nègre, qui serait essentiellement sympathique et émotive, n'a pas d'histoire. L'on en déduit que l'homme africain n'est dans l'histoire que chose envoûtée, à la merci des vents qui soufflent de l'Ouest-qui-manque-la-révolution et de l'Est-qui-la-trahit. La critique proposée dans cet essai contre l'idéologie de l'africanité, a en arrière-plan sans doute, une démystification des formes idéologiques de la domination, de l'asservissement.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !