"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prises de parole intempestives, réponses déjouant la consigne, moments de lecture qui débordent l'attendu... Dans ce livre, Guillaume Gesvret, professeur de lettres dans un lycée de Seine-Saint-Denis, fait de certaines situations de cours le point de départ de sa réflexion littéraire et théorique. C'est, depuis la place de l'enseignant dans la classe, et plus particulièrement dans les moments où les élèves transforment ou renversent ses propositions, qu'il interroge ce qui se joue dans la circulation des énoncés. Que se passe-t-il dans ces moments d'échanges où la parole circule d'un point de surprise à un autre?? Comment restituer ce qui est en jeu dans ces instants fragiles où le sens surgit du collectif??
Le livre se présente comme une enquête sensible qui, à partir de ces situations intempestives, propose une approche théorique de la lecture et de l'apprentissage. Celle-ci s'appuie autant sur la question du montage chez Duras, Straub et Huillet, par exemple, que sur les pages de Différence et répétition de Deleuze décrivant la façon dont le nageur, pris dans la variabilité des vagues, apprivoise la matière fluctuante. À partir de l'attention aux détails, aux décalages, à l'imprévu, se construisent progressivement une «?pédagogie du hors-sujet?» et une expérience de la lecture dont les règles toujours nouvelles sont à dire au fur et à mesure qu'elles nous traversent collectivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !