A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Béatrice Marchal a réuni dans un seul volume deux recueils de poésie.
Un jour enfin l'accès, nous dit le long chemin qui depuis «le jardin savamment agencé» nous conduit dans une «forêt» «inconnue» «où tout reste fidèle à l'impulsion première». Il semble que le poète ait fait le chemin inverse de celui de l'initiation nécessaire pour se sortir de l'adolescence et entrer dans la vie adulte; ici, le poète adulte est heureux de retrouver un peu de son enfance, de retrouver «l'impulsion première», le poète s'est il senti adulte avant d'être enfant ?
Dans Progression jusqu'au coeur, le poète a atteint son but : «C'en est fini du temps où je nageais dans la lumière vers le large et que soudain se dressait devant moi, aveuglante, une cloison de bois.» Lisant les deux recueils à la suite, en gardant une lecture chronologique, nous avons le sentiment de suivre une seule histoire, celle d'une personne que la poésie a transformé en poète, mais que le jour tant recherché éclaire d'une lumière plus sombre : «Il est des aubes sans oiseaux». Le poète a rencontré son destin, le destin des l'hommes, la beauté en lutte contre les peurs que l'homme provoque.
Les peintures de Irène Philips, accompagnent cet échange avec la l'image du couple, dont la distance de l'un à l'autre si proche semble ne pas se réduire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste