Un jour en décembre

Couverture du livre « Un jour en décembre » de Silver Josie aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre... puis le bus redémarre.
Certaine... Voir plus

Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

• Alors est-ce que c'est prévisible ? Totalement. Mais en même temps, c'est une romance de Noël, et c'est ce qu'on demande à une romance de Noël : d'être prévisible et cliché, car c'est une période de l'année où on en a besoin. Est-ce que, malgré la prévisibilité du truc, j'étais investie dans la...

Alors est-ce que c'est prévisible ? Totalement. Mais en même temps, c'est une romance de Noël, et c'est ce qu'on demande à une romance de Noël : d'être prévisible et cliché, car c'est une période de l'année où on en a besoin. Est-ce que, malgré la prévisibilité du truc, j'étais investie dans la vie de ces personnes comme s'il s'agissait de mes meilleurs amis ? Évidemment oui, encore une fois.

L'histoire se déroule sur dix ans au cours desquels la dynamique de la relation entre Laurie et Jack va évoluer, avec des hauts et des bas. J'avoue que parfois j'avais envie de taper Jack (mais j'ai envie de taper la plupart des hommes dans les romances).

J'ai beaucoup aimé la relation entre Laurie et Sarah, et le fait que Sarah ait vraiment droit à une histoire propre, certes secondaire par rapport à celle de Laurie, mais on lui a quand même donné sa vie à elle qui ne tourne pas seulement autour de celle de Laurie. Ce n'est pas toujours le cas, et j'ai trouvé que c'était très bien construit.

Une romance de Noël doudou à savourer sous un plaid avec un chocolat chaud.

• La rencontre entre Love Actually et Un jour

La rencontre entre Love Actually et Un jour

Le 1er roman de Josie SILVER a été comparé au film Love Actually et je ne peux qu'approuver cette comparaison. J'en ajoute une autre, le style du livre et l'histoire me fait penser à Un jour de De David NICHOLLS, qui a aussi été adapté en film. En plus, l'auteure cite à plusieurs reprises des passages de Love Actually, sans jamais mentionner le nom mais, la grande fan que je suis (et je ne suis pas la seule) a reconnu le film. L'auteure se moque aussi un peu des films de Noël "culculs à souhait" mais, en réalité son livre est un film de Noël et c'est exactement ce qui m'a plus! C'est pourquoi, il pourrait facilement être adapté à la télé. Même l'actrice Reese WITHERSPOON en a fait l'éloge et l'a choisi pour son club de lecture.

Que dire de plus, comme vous l'aurez compris, je l'ai adoré et surtout dévoré, lu en 4 jours. Le livre est divisé en plusieurs parties représentant chacunes un an, les chapitres n'ont pas de titre, juste une date dans l'année et les sous-chapitres sont intitulés par le nom des deux personnages principaux: Laurie et Jack. Ces deux derniers sont d'ailleurs les narrateurs, un peu à la manière d'un journal intime. Quelques fois, on suit "l'évènement" relaté sous le point de vue de chacun d'eux.

Le roman nous raconte une belle histoire d'amour comme on les aime, celle de Laurie et Jack, qui d'un simple échange de regard à travers la vitre d'un bus sont tombés fou amoureux l'un de l'autre...

• J’ai tellement aimé cette histoire !

J’ai tellement aimé cette histoire !

Laurie est une jeune femme quand elle aperçoit, un jour en décembre, à travers la vitre du bus londonien dans lequel elle est installée, un jeune inconnu. Lorsque leurs regards se croisent, l’attirance, le coup de foudre même, sont immédiats. Mais le bus redémarre sans qu’ils n’aient pu se parler ni même s’approcher. Le récit débute donc d’un fait dont on pourrait dire qu’il est d’une grande banalité romantique. Pourtant, l’auteure sait nous captiver et nous embarquer dans cette histoire faite d’une succession d’occasions manquées, et tour à tour, de rapprochements et de résistances douloureuses.

Tout commence en 2008 et jusqu’en 2017, nous suivons ces personnages attachants qui vont, dans une alternance de chapitres, nous confier leurs envies, leurs doutes, leur colère, leur joie, leur tristesse, leurs espoirs. Au fil des 538 pages, ils évoluent dans leur vie professionnelle mais aussi amoureuse et nous sommes les témoins des plus grands moments vécus par l’un comme par l’autre. Nous passons nous aussi par différentes phases émotionnelles puisque, bien sûr, notre plus grand souhait en tant que lecteur*rice est que ces deux âmes qui semblent faites l’une pour l’autre, puissent se réunir et trouver le bonheur ensemble.

Étant donné que le récit se déroule durant presque une décennie, vous pourriez imaginer que des longueurs doivent se faire ressentir. Mais que nenni ! Je peux vous dire que je ne me suis jamais ennuyée. Il se passe suffisamment d’évènements dans la vie de ces protagonistes pour que la lecture soit rythmée autant que nécessaire. Sans compter sur cette malheureuse coïncidence : la rencontre avec l’amour de la vie de Sarah, meilleure amie et colocataire de Laurie, qui n’est autre que l’homme du bus, tant recherché par cette dernière durant une année entière. Une terrible malchance avec laquelle Jack et Laurie vont devoir composer.

Autant vous dire que le quotidien ne sera pas facile pour ce trio qui voit l’amour et l’amitié mis à mal. Josie Silver a su bien manier cette particularité afin que l’on ne tombe jamais dans les excès, qu’ils soient larmoyants ou romantiques. Je lui tire mon chapeau car nous aurions pu rapidement basculer dans des convenances et des facilités.

En bref, vous l’avez compris, je vous recommande chaudement ce roman et si possible, réservez-le pour vos chaudes soirées d’hiver puisqu’il s’y prête fortement bien.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/12/17/lecture-un-jour-en-decembre-de-josie-silver/

• Tout a commencé lors d'une petite et somptueuse minute du 21 décembre 2008. .

Tout a commencé lors d'une petite et somptueuse minute du 21 décembre 2008. .
    Résumé : Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embués d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent ..et le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. .
    Jusqu'à ce soir de noël 2009...la quête d'une année se transforme en un cauchemar pour Laurie. Puis les années passent ..et les sentiments restent intacts ! La providence ♡ .
    Un roman sur l'amitié, l'amour, les choix, les opportunité et les rêves. .
    Jai adoré cette histoire qui s'étale sur 10 années, les personnages évoluent et l'histoire prend une tournure inattendue. Il ne m'en fallait pas plus pour cette période de noël. Une jolie bulle romantique très réconfortante

• Je veux m'arrêter un instant sur la couverture que je trouve très jolie. Elle est toute douce et avec ses couleurs chaudes nous donne envie de nous pelotonner sur la couette pour se plonger dans le roman. J'ai attendu avant de lire ce roman pour plusieurs raisons. Vous allez voir que mon...

Je veux m'arrêter un instant sur la couverture que je trouve très jolie. Elle est toute douce et avec ses couleurs chaudes nous donne envie de nous pelotonner sur la couette pour se plonger dans le roman. J'ai attendu avant de lire ce roman pour plusieurs raisons. Vous allez voir que mon approche avec Un jour en décembre ne fut pas facile. En premier, la comparaison avec Love actually m'a sacrément refroidi. Et oui, je fais partie de la minorité de femmes qui n'ont pas aimé ce film. Alors, j'avais peur de ne pas aimer. Les avis sont tombés. Certains étaient de gros coups de cœur, d'autres plus mitigés et d'autres parlaient de triangle amoureux... Et là, mon cerveau a dit stop. Triangle amoureux, triangle amoureux, triangle amoureux, ça ne va pas le faire. Donc, je ne me suis pas forcée. J'ai attendu que le roman m'appelle. Et hop, début de l'année je me suis plongée dedans...

La lecture commence sur le coup de foudre de Laurie. Elle voit un homme à travers le bus. Ils se regardent le temps s'arrête : une alchimie, des sentiments et pour Laurie c'est une évidence il est l'homme de sa vie. À l'aide de sa meilleure amie, elle va passer un an à essayer de le retrouver. Jusqu'au jour de décembre où sa meilleure amie, Sarah, lui présente l'homme dont elle est amoureuse. Malheur pour Laurie, c'est l'homme du bus, Jack. Se rappelle-t-il d'elle ? Est-ce qu'elle doit le dire à Sarah ? Arrivée à la 175 ème pages, j'étais en train de me demander si j'allais continuer ou arrêter ma lecture. Je ne crois pas au coup de foudre, du moins celui dans les films, où l'héroïne tombe éperdument folle amoureuse, au point quand un regard la personne devienne le centre de son monde. J'ai trouvé que c'était cliché et trop exagéré. Non, mais tu l'as vu 30 secondes, on ne va peut-être pas abusé ? Qu'une alchimie se passe dans un regard oui, mais c'est physique, c'est tout. Mais dans le cas de Laurie tout est décuplé. Ça faisait 175 pages que Laurie se posait les mêmes questions et qu'elle avait les mêmes pensées. J'avais peur que l'histoire tourne en rond dans les 300 pages qui restaient... Vous l'aurez compris arrivée à ce stade de ma lecture, j'étais réellement sceptique et si Cecilia ne m'avait pas poussé à continuer ma lecture, je pense qu'à l'heure actuelle elle serait toujours posée sur ma table de chevet.

Puis il y a eu l'événement, l'élément qui a fait que l'histoire démarre vraiment. Et à cet instant, mon avis a complètement changé. Et en refermant ce livre, et en écrivant ma chronique deux jours après l'avoir terminé, je peux dire que j'ai adoré ma lecture ! Je vous avoue que je n'y croyais pas, je ne pensais pas que j'allais aimer autant l'histoire de Laurie et de Jack. Il n'y aurait pas eu ce début long, il aurait été un coup de cœur. Il l'a frôlé, il l'a passé de peu ! À partir de cet instant, les pages ont défilaient d'elles-mêmes. J'étais devenue comme accro à l'histoire de Jack et Laurie. Je voulais savoir ce qui allait advenir d'eux, comment ils allaient se retrouver – car oui, il était inimaginable que cela se termine autrement. Les 300 dernières pages ont été dévoré en une après-midi. Plus rien ne m'arrêtait, quand je devais le poser le roman m'appelait.

Nous allons suivre les personnages durant 10 ans. 10 ans de leur vie où ils vont vivre le bonheur, connaître l'amour, mais aussi côtoyer la tristesse, la vie quand elle peut s'avérer cruelle, l'amitié, les joies et les peines. La vie dans son entièreté. J'ai aimé que les protagonistes ont essayé chacun de faire leur vie, ils ont rencontré l'amour, ils ont vécu leur propre chemin, ce qu'ils avaient besoin de vivre pour avancer, pour se trouver, pour construire leur rêve. Ils ne sont pas restés focalisés sur eux deux et c'est ça que j'ai aimé. Ils ont fait passé leur amour de côté pour l'amour de leur entourage, pour ne pas les blesser, quitte à se mettre en retrait.

Le récit transpire le réalisme et de vie. Tout ce que Jack et Laurie ont vécu pendant 10 ans, nous pourrions le vivre que ça soit le bonheur comme les difficultés. Jack et Laurie ainsi que les autres personnages sont authentiques et réelles. Leurs réactions sont réelles, leurs blessures, leurs déceptions, mais aussi leurs joies sont réelles. J'ai aimé que tout ne soit pas tout rose, que Josie Silver nous sorte du cliché dans lequel elle nous avait plongé dans les premières pages. J'avais envie d'une histoire vraie, pas d'un conte de fée. Une histoire qui fait battre mon cœur, qui me fasse vivre les montagnes russes et qui me rend complètement accro. Et c'est ce que j'ai trouvé dans Un jour en décembre. J'ai beaucoup aimé la fin, elle m'a mis les larmes aux yeux. Elle est très jolie et colle avec le ton du récit.

En conclusion, malgré un début difficile, je ne regrette absolument pas cette lecture. J'ai adoré son réalisme, ses personnages authentiques et attachants. Je me suis laissée porter par les mots de Josie Silver, par cette belle et sincère histoire d'amour. C'est une de celles qui nous fait vibrer et nous fait croire que si on est amené à rencontrer le grand amour, quelques soient les obstacles, nous arrivons à le vivre.

(Petite parenthèse : ne vous fiez pas au titre Un jour en décembre. C'est le mois déclencheur du récit, mais il peut se lire n'importe quand dans l'année.)

• "Un jour en décembre", c'est Laurie, Jack et Sarah la meilleure amie de Laurie et par malheur pour Laurie, Jack est le petit ami de Sarah. Ce même Jack qu'elle a croisé il y a presque an à un arrêt de bus, sans qu'elle puisse l'oublier. C'est l'histoire d'un triangle amoureux. Un récit qui...

"Un jour en décembre", c'est Laurie, Jack et Sarah la meilleure amie de Laurie et par malheur pour Laurie, Jack est le petit ami de Sarah. Ce même Jack qu'elle a croisé il y a presque an à un arrêt de bus, sans qu'elle puisse l'oublier. C'est l'histoire d'un triangle amoureux. Un récit qui retrace dix ans de chassé-croisé, d'histoire d'amour et d'amitié, de déchirures, de retrouvailles pour Laurie et Jack.

Ce roman de Josie Silver est léger, captivant avec des personnages attachants. La plume de l'auteure est réellement addictive, car l'histoire nous prend bite au jeu de ce triangle amoureux.

Les émotions sont fortes, c'est l'histoire d'une grande histoire d'amour, très romantique entremêlé d'une grande histoire d'amitié. On embarque dès les premières pages dans cette romance.

Un beau moment de lecture que nous offre Josie Silver, idéal en cette période de fêtes de fin d'année. Une histoire simple mais très rythmée qui montre que la vie n'est jamais constante, que le positif doit être le leitmotiv de notre vie. C'est beau, c'est romantique et touchant !

• Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à...

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présentent le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus...
    Ce roman est Mon Mega coup de cœur.
    J'ai adoré !
    Au fil des pages, j ai été emporté par les nombreux rebondissements de ce chassé croisé amoureux dans lequel nos héros vont se croiser, s'éloigner pour finir en un beau happy end.
    Je me suis attachée direct à ces personnages qui sont trop mimi, trop attachants. Jacke, Sarah, Oscar et Laurie auraient pu être mes amis
    Leur envie de croire en l'amour est si forte et si belle qu'elle transparaît à chaque mot.
    C'est une magnifique love story où j'ai été conquise dès les premières pages par la plume et l'ambiance de l'auteur.
    Elle se lit d'une seule traite emmitouflée dans sa couette avec 1 mug de thé (pas de vin rouge pour moi