Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l'esprit d'un Jacques Prévert et d'un Boris Vian, mais aussi dans celui de la poésie de carnaval du Moyen-Âge, c'est avec ces mots du quotidien, dans une langue directe et sans fioriture que Bernard Ascal s'exprime dans Un Jean-le-Blanc.
Qu'il aborde des sujets graves, tel le difficile équilibre entre le citoyen, le Pouvoir et la Force publique ou des préoccupations plus intimes, tel le corps de chacun d'entre nous aux prises avec le déclin, le rire envers soi-même l'emporte toujours sur le rire envers les autres.
C'est aussi avec humour qu'il témoigne de son attention au minuscule, aux apparences de l'inanimé, ou qu'il constate notre dommageable fracture d'avec l'animal, le minéral et le végétal.
En dépit d'une noirceur ambiante, les poèmes d'Un Jen-le-Blanc laissent sourdre un excès de gourmandise, de désirs, de curiosité envers la vie.
Présenté par une lettre préface d'Abdel Laâbi, le recueil est suivi de Pas même le bruit initial.
Familier des chemins de traverse et les revendiquant, Bernard Ascal a toujours associé l'écriture, la musique, la peinture dans une pratique quotidienne. Avec le souci d'intégrer une réflexion politique autant qu'esthétique, il revendique une forte connivence avec les enjeux des surréalistes et ceux du "pop art".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"