Un jardin au bout du monde

Couverture du livre « Un jardin au bout du monde » de Gabrielle Roy aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

Un jardin au bout du monde a été publié pour la première fois en 1975. L'oeuvre a été traduite en anglais. Cette édition est accompagnée d'une chronologie de l'auteur et d'une bibliographie de la critique.

Un jardin au bout du monde est né de la vision que je saisis un jour, en passant, d'un jardin plein de fleurs à la limite des terres défrichées, et de la femme y travaillant, sous le vent, en fichu de tête, qui leva vers moi le visage pour me suivre d'un long regard perplexe et suppliant que je n'ai cessé de revoir et qui n'a cessé, pendant des années, jusqu'à ce que j'obtempère, de me demander ce que tous nous demandons peut-être au fond de notre silence : Raconte ma vie.

G.R.

Prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre 1970 Prix Femina 1947 (Bonheur d'occasion) Prix littéraire du Gouverneur général 1977 (Ces enfants de ma vie) Prix Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste pour l'ensemble de son oeuvre 1956