"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1936, Gaston Revel entre à l'École Normale d'Alger, où l'on est censé lui apprendre à « éduquer l'indigène ». C'est aussi l'époque où il commence à s'intéresser à la politique : il est attiré par le Front Populaire, puis par l'anarchisme espagnol, qu'il cite en exemple de réussite sociale. Au cours de son service militaire, enfin, il approche pour la première fois le communisme.
De 1940 à 1955, il enseigne en Algérie, dans le bled, puis à Bougie. Il rentrera en Europe en raison de la guerre (il débarque en Provence en septembre 1944, à la suite des Alliés, et poursuit jusqu'en Allemagne). De ces quinze ans d'enseignement au plus près des populations arabes, qu'il aime et respecte sans réserve, il a laissé un témoignage fort et très engagé, beaucoup de lettres, de carnets, d'articles de presse et de photographies.
C'est à Bougie, en 1945, qu'il franchit le pas et s'engage résolument, en militant déterminé, au Parti Communiste Algérien : en 1953, il se présente aux élections municipales dans le second Collège (celui réservé aux Algériens) et siège aux côtés des musulmans. Il sera expulsé d'Algérie en 1955, au début de la guerre. Ainsi que des milliers d'autres «pieds rouges», il y reviendra plus tard pour une courte période durant laquelle il reprendra son métier d'enseignant. Il rentrera définitivement en France en 1965.
Ces textes, remarquablement écrits, présentés et annotés par Alexis Sempé, permettent de percevoir ces années algériennes de l'intérieur, à travers l'engagement et les combats d'un instituteur de la République, adversaire résolu de la colonisation, horrifié qu'il est par la misère et l'exploitation d'un pays qu'il aime profondément.
Gaston Revel était également photographe amateur. Ce livre est donc très largement illustré : près de 250 photographies jusqu'ici inédites jalonnent ce parcours de trente années, de l'Algérie à la France, à l'Allemagne, à l'Europe de l'est, puis de nouveau à l'Algérie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !