Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexis Sempe

Alexis Sempe

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un instituteur communiste en algerie - l'engagement et le combat (1936-1965) » de Alexis Sempe aux éditions La Louve

    Rachida sur Un instituteur communiste en algerie - l'engagement et le combat (1936-1965) de Alexis Sempe

    En un mot, ce livre est passionnant. Pour qui s'intéresse à l'Histoire et en particulier celle de la France en Algérie, et des étapes qui ont mené petit à petit l'Algérie vers son indépendance, cet ouvrage est d'une richesse documentaire impressionnante. Nous sommes vraiment aux prémices d'une...
    Voir plus

    En un mot, ce livre est passionnant. Pour qui s'intéresse à l'Histoire et en particulier celle de la France en Algérie, et des étapes qui ont mené petit à petit l'Algérie vers son indépendance, cet ouvrage est d'une richesse documentaire impressionnante. Nous sommes vraiment aux prémices d'une guerre de libération, et l'émergence et poids des partis, notamment le PCA sont très bien développés à travers ce livre documentaire. J'ai appris beaucoup, à travers l'histoire de Gaston Revel, cet instituteur soucieux de son prochain, qu'on sent attaché à l'Algérie, et qui a beaucoup fait pour améliorer les conditions de vie des algériens. Tout est décrit, décortiqué, et les nombreuses lettres et photos qui enrichissent le récit sont comme des preuves de cette investigation qu'a menée Alexis Sempé. La misère kabyle, que Camus avait déjà pointée à travers ses articles parus dans Alger Républicain en juin 1939, est celle que Gaston Revel découvre à son arrivée dans le petit village de Aïn Tabia en 1940. Révolté lui aussi, il prendra fait et cause pour aider cette population, en faisant valoir leurs droits auprès des « puissants », bravant les difficultés face à cet empire colonial qui n'aura de cesse de l'écarter, ainsi que tous ceux qui risquent de mettre en péril leurs intérêts. Elections truquées, agressions, intimidations, tout sera relayé dans les colonnes du journal Alger républicain, tenu par les communistes. J'ai complété la lecture par le visionnage du documentaire sur Gaston Revel, le travail d'enquête d'Alexis Sempé est à saluer, et j'espère un jour en voir l'adaptation au cinéma.
    Je remercie les éditions La Louve et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a permis d'enrichir mes connaissances sur cette période de l'Histoire qui m'intéresse tout particulièrement.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Alexis Sempe

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !