Un insecte sur l'écran

Couverture du livre « Un insecte sur l'écran » de Jean-Francois Calvat aux éditions Editions Du Panthéon

« Chanceux. L'inaffectivité regorge de qualités. Elle est naturellement dépourvue des poisons mentaux. Peu jalouse, elle développe peu d'avidité et de désir, donc peu de colère ; peu colérique, elle est dénuée de trop d'orgueil, en revanche, son ignorance est phénoménale. Je suis d'une ignorance abyssale. Je n'ai jamais compris ce que je faisais là. Ce qu'on attendait de moi. »

Alors qu'il chute depuis les Aiguilles rouges, il voit sa vie défiler devant ses yeux, scènes hilarantes, déchirantes, instantanés dans le désordre d'une existence décousue. Tout lui revient, les femmes, les rêves, les victoires et les défaites. Autour de lui, le bec des choucas et le ricanement du vent. Avant de s'écraser au sol a-t-on encore le droit de rêver ?