Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un inconnu nommé Chevènement

Couverture du livre « Un inconnu nommé Chevènement » de Christian Makarian et Daniel Reyt aux éditions Table Ronde
Résumé:

Du socialisme rose vif à l'élitisme bleu-blanc-rouge, Jean-Pierre Chevènement déroute bien des observateurs. Leader échevelé d'une gauche doctrinaire, il y a peu, il parvient en quelques mois à s'attirer les sympathies de la droite conservatrice et laisse bien des socialistes circonspects. Un ... Voir plus

Du socialisme rose vif à l'élitisme bleu-blanc-rouge, Jean-Pierre Chevènement déroute bien des observateurs. Leader échevelé d'une gauche doctrinaire, il y a peu, il parvient en quelques mois à s'attirer les sympathies de la droite conservatrice et laisse bien des socialistes circonspects. Un parcours rapide et surprenant où il affirme constamment son style autoritaire et révèle un rare sens politique. Rien d'étonnant en fait.
Un enfance provinciale, des parents sévères, une promotion personnelle due au mérite scolaire lui ont donné ce substrat rigide qui lui permet de rester froid malgré une bouillante ambition. Et de manier le paradoxe en virtuose : membre de la S.F.I.O. alors qu'elle amorce son déclin, allié de Mitterrand, puis minoritaire au sein de son parti, ministre intransigeant puis démissionnaire, socialiste pur et dur enfin, qui dépoussière les mânes de Jules Ferry en prenant le portefeuille de l'Éducation nationale.
De ce parcours hors du commun, Christian Makarian, qui anime la rubrique «Éducation» au Point et Daniel Eyt, journaliste à L'Est républicain, qui suit Jean-Pierre Chevènement dans son fief de Belfort depuis plusieurs années, ont tiré un récit vif et haletant qui dévoile la face caché du personnage et nous offre sa première biographie.

Donner votre avis