Un impôt juste pour une société juste

Couverture du livre « Un impôt juste pour une société juste » de  aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Depuis maintenant plus d'un quart de siècle, nous assistons à une véritable contre-révolution fiscale au profit des plus riches et des entreprises, en particulier les plus grandes, et des revenus du capital.

« Ras-le-bol fiscal », voici ce que l'on entend de toutes parts, y compris par les plus hauts responsables de l'État comme le ministre de l'économie et des finances et le président de la République.
« Une remise à plat » de la fiscalité est annoncée par le Premier ministre.
Elle est, a priori, la bienvenue, car notre fiscalité est à la fois injuste et inefficace et mine le consentement à l'impôt, et ce depuis des décennies.
En effet, nous avons assisté depuis plus d'un quart de siècle à une véritable contrerévolution fiscale au profit des plus riches, des entreprises, en particulier les plus grandes, et des revenus du capital.
L'enjeu de cette remise à plat est de savoir si elle aboutira à un approfondissement de cette contre-révolution, dont l'augmentation de la TVA est l'illustration, où au contraire à une fiscalité plus juste qui doit à la fois permettre à la puissance publique de faire face à des obligations décidées démocratiquement, notamment en matière écologique, et de réduire les inégalités sociales.
Si la fiscalité ne peut avoir réponse à tout, il n'en demeure pas moins qu'elle traduit des choix politiques majeurs en matière de financement de l'action publique ou de répartition des richesses.
Réhabiliter l'impôt doit être une préoccupation constante : moyen de financement des services publics, outil de correction des inégalités et, surtout, permettant le « vivre ensemble », l'impôt doit retrouver un sens citoyen.
Cette Note de la Fondation Copernic rappelle les grands principes de la fiscalité, dresse un bilan des « réformes » passées et livre des propositions qu'il convient d'urgence de mettre en oeuvre.
Un impôt juste pour une société juste, telle est l'ambition que veut porter ce livre.