"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A neuf ans, petit paysan auvergnat né de père inconnu, enivré par les images ale l'épopée napoléonienne, Alexandre s'est juré de conquérir la gloire. Ayant massé un petit pécule dans les manufactures de la région, le voilà qui débarque dans le Paris de Louis-Philippe...
Vif, audacieux, séduisant, il réussira à se faufiler dans le milieu du journalisme, sur lequel règne Emile de Girardin, le magnat de la presse populaire à grand tirage. Il côtoiera les célébrités, Hugo, Liszt, Gautier, Nerval, séduira les femmes les plus en vue du Paris mondain ou demi-mondain. Avec la révolution de 1848, la carrière politique s'ouvrira à son ambition.
C'est pourtant un destin fracassé, une histoire d'illusions tragiquement perdues, que nous content ces pages enfiévrées, romantiques, bruissantes de bals, de duels, d'intrigues, d'émeutes. Des pages où le journaliste-vedette, auteur des Les enfants de l'aube et de Lettres à l absente, semble nous parler à mi-voix de ses propres blessures.
L'intrigue est faite de mille coups de théâtre et d'introspections ravageuses. Dumas y voisine avec Sue et Mérimée. On dirait aussi s que Stendhal observe, dans les coulisses. Aiguë et alerte, la plume ne h relâche à aucun moment ses griffes.
Alain Bosquet, Le Magazine littéraire.
Une fiction attachante, dense, riche, passionnante... Une vraie réussite.
Annette Colin-Simard, Le Journal du Dimanche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !