UN HABITANT DE LA PLANÈTE MARS

Couverture du livre « UN HABITANT DE LA PLANÈTE MARS » de Parville Henri De aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041981175

Une découverte scientifique d'une importance capitale vient d'être faite dans le pays
des Arrapahys à plusieurs milles du Pic James.

des Arrapahys à plusieurs milles du Pic James.
Un riche propriétaire des environs, M. Paxton, avait commencé des fouilles pour rechercher le pétrole ; un matin, le pic vint rebondir sur un roc d'une très-grande dureté ; la
souche d'alluvion avait été traversée, on avait dépassé un affleurement carbonifère et l'on
travaillait dans le terrain paléozoïque. On crut avoir rencontré un filon et l'on fit agir la
sonde ; elle ramena une sorte de conglomérat formé de trapp, de porphyre, de cristaux de
quartz et de composés métalliques.
M. Davis, géologue très-distingué de Pittsbourg, pria M. Paxton de suivre ce singulier
amas et après plus de quinze jours de travail, on mit à nu par la partie supérieure une énorme
masse un peu ovoïde de composition non-seulement distincte de toutes celles des terrains
voisins, mais encore dont aucun spécimen n'avait été rencontré sur notre globe jusqu'ici.