"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Génie dévergondé, enragé d'idées folles et d'idées fixes, d'écriture et de femmes, de fiel et de fesse, Nicolas-Edme Rétif ou Restif, dit " de la Bretonne ", a beaucoup trop écrit pour se donner le mal d'écrire dans les règles, et beaucoup trop vécu pour se donner celui de vivre en honnête homme.
Desservi de son vivant déjà par l'extravagance de sa vie et de son oeuvre, il reste le plus illustre des Méconnus de notre littérature et le personnage le plus déconcertant d'un siècle qui n'en a pas été avare. Or cette vie et cette oeuvre sont intimement liées. On ne comprend pas l'une sans l'autre. Fornicateur, imprécateur et fabulateur, l'inclassable et désespérant Rétif nous a paru mériter un regard nouveau.
Plutôt que de parler de Rétif, Jacques Cellard a choisi de le laisser parler et s'est contenté de l'accompagner d'un commentaire en contrepoint, à la fois désinvolte et savant, amusé et pénétrant, dans le ton même de ce XVIIIe siècle frivole et profond. A double texte, double plaisir, double lecture, double bonheur... C'est celui que nous vous souhaitons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !