Un gamin comme les autres

Couverture du livre « Un gamin comme les autres » de Philippe Buteri De Preville aux éditions Editions Du Panthéon

« Il revint quelques heures après, alors que le jour tombait. Il se tint au pied du manguier de Tahiti, puis grimpa dans cet arbre qui avait tant compté dans sa vie précédente, qui avait accom-pagné les années de son enfance, son enfance d'avant le pen-sionnat. Là-haut, dans les branches, au souvenir de ces années heureuses, les larmes lui montèrent aux yeux. »

Fin des années cinquante, François Croce d'Agriate intègre le pensionnat du Sacré-Coeur à Nouméa. En l'absence de ses parents, en congé et partis en métropole pour l'année scolaire entière, le jeune garçon doit trouver sa place dans le monde brutal de l'internat. Mais comment s'en sortir lorsque l'on a 10 ans et une sensibilité à fleur de peau, sinon s'endurcir à toute force ? La naissance de solides amitiés offrira au gamin, après de longues années de pensionnaire, à la fois la sécurité affective et les fondations d'un avenir heureux, en belle compagnie, loin de la férule des frères maristes.
Avec cette saga du Pacifique, au coeur de la mosaïque ethnique de ses îles, l'auteur nous emporte à la suite d'un attachant jeune héros depuis les Nouvelles-Hébrides jusqu'à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.