"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1999 : inauguration du Pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, présenté comme une innovation majeure. L'occasion, enfin, de lutter contre la corruption en politique et la délinquance financière. Les ministres sourient sur la photo, les locaux sont flambants neufs. La France affiche sa volonté vertueuse. Tous unis, juges et politiques, au nom de la transparence.
2006 : la supercherie a assez duré. Pendant sept ans, les mêmes politiques, mais aussi de hauts responsables industriels et bancaires, des avocats, et même certains juges, ont tout fait pour détourner la justice de son cours. La guerre s'est jouée à l'extérieur du Pôle mais aussi entre ses propres murs. En 2002, d'après Transparency International, la France pointe à la vingt-cinquième position du classement des pays corrompus, juste derrière le Botswana. Elle était quinzième en 1995.
Les cotes des dossiers Elf, de la Mnef, du financement du PC ou du RPR, des voyages privés de la famile Chirac, des frégates de Taïwan, laissent apparaître l'histoire de ces affrontements et autres chausses-trapes. Au sommet de ce fiasco : l'affaire Clearstream, racontée ici depuis les coulisses avec des documents exclusifs qui changent la donne. Vertigineux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !