Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un écrivain, un vrai

Couverture du livre « Un écrivain, un vrai » de Pia Petersen aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330014094
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gary Montaigu, écrivain américain d'origine française, est à l'apogée de sa carrière : les lecteurs s'arrachent ses livres et son dernier opus vient de recevoir l'International Book Prize. Sa femme Ruth peut se féliciter de s'être consacrée à sa gloire, en compagne omniprésente, attentive et... Voir plus

Gary Montaigu, écrivain américain d'origine française, est à l'apogée de sa carrière : les lecteurs s'arrachent ses livres et son dernier opus vient de recevoir l'International Book Prize. Sa femme Ruth peut se féliciter de s'être consacrée à sa gloire, en compagne omniprésente, attentive et exigeante - étouffante. Elle le pousse à accepter la proposition d'un producteur : participer à une téléréalité qui prétend montrer l'écrivain au travail.
L'émission s'appelle "Un écrivain, un vrai" et s'est fixé pour objectif de filmer la création en direct : une équipe s'installe au domicile de Gary et suit son travail au jour le jour ; les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'histoire du roman en cours, sans prendre la peine de lire puisque chaque chapitre est immédiatement transposé en épisode de feuilleton télé. La littérature participative vit son heure de gloire, le télélecteur est né, son pouvoir absolu s'exerce de façon binaire : J'aime/J'aime pas.
Il y a longtemps que Gary n'est plus épanoui dans la vie qu'il s'est construite, qu'il s'échappe régulièrement pour prendre l'air, pour tromper sa femme, qu'il s'interroge sur son art et sur sa fidélité aux idéaux de sa jeunesse. En acceptant de se prêter au jeu de la téléréalité, il voudrait rendre la lecture populaire, faire entrer l'amour du livre et de la fiction dans tous les foyers. Une démarche généreuse et sincère. Mais que peut la littérature face à la médiocrité consensuelle de la télévision ? La création n'est-elle pas soluble dans le divertissement ? Au fil d'une construction qui alterne deux époques, la tension narrative monte, le suspense croît, et à la fin de l'histoire les grands gagnants ne seront pas ceux que l'on pouvait espérer.
Avec humour et clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Elle dénonce le règne du simplisme démagogique qui tend à remplacer toute espèce de réflexion par la sanction J'aime/J'aime pas. Elle plaide pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire. Sa phrase entêtante, ironique, singulière, déroule implacablement cette efficace dénonciation du story-telling au détriment de l'engagement réel sur un chemin de création, sans concessions.

Donner votre avis

Articles (1)

  • De succès en succès, ils ont marqué l'année
    De succès en succès, ils ont marqué l'année

    Depuis l'automne 2012, certains romans ont marqué l'année par leur style, leur thème ou la découverte d'un auteur. Quelques qualificatifs les ont encensé, plébiscité par la presse ou le public. Lecteus.com vous présente sa sélection, chroniques à l'appui. Eclectiques et étonnants, ces titres ont un suscité enthousiame que nous voulons vous faire partager. Bonne lecture !

Avis (5)

  • Ah ben voilà un roman qui change un peu !!

    Ce roman c'est l'histoire de Gary, écrivain qui pour promouvoir l'écriture accepte de participer à une télé-réalité durant laquelle il fera un roman participatif... Mais tout ne se passe pas comme prévu et on peut dire que le personnage de Gary vaut...
    Voir plus

    Ah ben voilà un roman qui change un peu !!

    Ce roman c'est l'histoire de Gary, écrivain qui pour promouvoir l'écriture accepte de participer à une télé-réalité durant laquelle il fera un roman participatif... Mais tout ne se passe pas comme prévu et on peut dire que le personnage de Gary vaut son pesant d'or. En effet, quelle liberté pour l'auteur? A quel prix doit-on se vendre ? Quels sont les risques de la télé-réalité ?

    J'ai beaucoup aimé ce roman même si le personnage de sa femme, Ruth, m'a énervé, elle n'est qu'une garce arriviste qui aurait mérité le sort de Gary...

    Je n'en dis pas plus je ne veux pas vous gâcher le plaisir !!

    Pour ce qui est de l'écriture, on est loin du livre jeunesse très accessible, je vous avoue qu'il n'est pas complexe à comprendre mais qu'il faut quand même être concentré pour bien comprendre !!

    Bonne lecture à vous !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La téléréalité dans la vie d'un écrivain.... oppressant

    La téléréalité dans la vie d'un écrivain.... oppressant

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Native du Danemark, Pia Petersen vit et travaille entre Paris et Marseille. Elle est l’auteur de huit romans, tous écrits en français.

    Depuis "Loft Story" en 2001, la télé-réalité est omniprésente sur nos écrans. C'est pourquoi le roman de Pia Petersen mêlant télé-réalité et littérature est...
    Voir plus

    Native du Danemark, Pia Petersen vit et travaille entre Paris et Marseille. Elle est l’auteur de huit romans, tous écrits en français.

    Depuis "Loft Story" en 2001, la télé-réalité est omniprésente sur nos écrans. C'est pourquoi le roman de Pia Petersen mêlant télé-réalité et littérature est plus que d'actualité.
    Gary le personnage principal est un écrivain à succès qui vient de recevoir un prix littéraire prestigieux. Poussé par sa femme (Ruth) il se laisse séduire pour participer à une émission de télé-réalité inédite intitulée "un écrivain un vrai" (le titre du livre en fait) sur le travail qu'effectue un écrivain autrement dit l’écriture d'un roman : "Le roman doit être annoncé comme un roman participatif. Les téléspectateurs voteront comme sur les réseaux sociaux : J'AIME, JE PARTAGE.[...] On lira votre roman par l'image. C'est magnifique, non ? Les lecteurs n'auront même plus besoin de l'objet-livre."
    Hélas au fil des semaines, Gary se rend compte qu’il ne maîtrise plus la situation, qu'on lui impose des consignes, des directives qui perturbent et faussent son travail d’écriture. Frustré mais résigné, Gary comprend qu'il est alors difficile de lutter contre le pouvoir de l'image, de la télé-réalité : "Il fallait du réel, quelque chose d'instantané, d'immédiat, que les romans se lisaient à la télé, c'est le nouveau monde […] la fiction débordait du roman pour s’écrire ailleurs parce que les gens exigeaient qu'on leur raconte des histoires et qu'il y a avait des spécialistes, les storytellers, les scénaristes de la réalité qui transformaient les faits en fiction. On ne savait plus où était le réel où était la fiction. On ne distinguait plus le vrai du faux."
    Lassé d’être filmé sans arrêt et se sentant manipulé, Gary décide de ne plus participer à l'émission ce qui irritent ses proches et la production : "il n’était plus bon à rien, il s’était vendu à une télé réalité, il était devenu la putain de l’écriture."

    Quels sont les dangers de la télé-réalité ? Jusqu’où peut-elle aller pour conquérir l'audimat ? Pourquoi la télé-réalité est-elle "le mythe fondateur à venir" ? Le roman de Pia Petersen, qui répond à toutes ces questions, est une vraie réussite. Il tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

    Un livre incontournable !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Gary Montaigu a tout pour être heureux: le succès, la célébrité, un prestigieux prix littéraire, une belle épouse et un grand projet. En effet, il vient de signer pour participer à Un écrivain, un vrai la première émission de téléréalité consacrée à la littérature. Le principe en est simple :...
    Voir plus

    Gary Montaigu a tout pour être heureux: le succès, la célébrité, un prestigieux prix littéraire, une belle épouse et un grand projet. En effet, il vient de signer pour participer à Un écrivain, un vrai la première émission de téléréalité consacrée à la littérature. Le principe en est simple : des caméras le filmeront 24 heures sur 24, les téléspectateurs suivront en direct son travail d'écriture et pourront intervenir directement sur son nouveau roman en cliquant sur "J'aime, Je partage" ou en changeant le cours de l'histoire si elle ne leur convient pas. Pour Gary, c'est une façon de se mettre au goût du jour et de faire connaitre la littérature au plus grand nombre. Mais entre un beau projet et sa réalité concrète, il y a un gouffre dans lequel l'écrivain tombe lentement. Alors que sa femme Ruth s'épanouit sous les caméras, Gary s'éteint, se tarit, ne supportant pas cette intrusion de chaque instant dans son intimité et dans son travail de création.
    Un an plus tard, il vit reclus dans son bureau au sous-sol, cloué sur une chaise roulante après un accident. Il écrit encore mais sans conviction, seulement sous l'autorité de Ruth qui le presse d'ailleurs de reprendre le tournage bien qu'il s'y refuse obstinément.

    A une époque où tout le monde twitte et partage des informations sur facebook, où devant leurs écrans de télévision, les spectateurs suivent les pseudo-aventures de pseudo-vedettes dans la jungle, sur une île ou à Las Vegas, dans un monde où tout doit aller vite où les foules adorent et oublient dans la foulée, la littérature n'est-elle pas devenue has-been? Pour Gary Montaigu, être le héros d'une émission de téléréalité, c'est faire entrer la littérature dans chaque foyer, c'est permettre à tous de s'investir dans une oeuvre mais il ne se doute pas que la réalité de ce genre de programme porte un nom trompeur. Il ne s'agit pas de montrer la réalité telle qu'elle est mais de la scénariser pour qu'elle intéresse, émeuve, énerve, passionne le plus grand nombre. Très vite, Gary perd pied, la production s'immisce dans sa vie privée, décide de qui il doit voir, écouter, aimer, de ce qu'il doit dire et surtout de ce qu'il doit écrire. Son roman ne lui appartient plus, la littérature est reléguée au second plan, ce qui compte c'est plaire au public et le public ne veut pas réfléchir, il veut des cris, des larmes, du sexe, de l'action.
    Saine réflexion sur l'avenir de la littérature à l'ère des réseaux sociaux, de la consommation kleenex et du voyeurisme, Un écrivain, un vrai est un roman élégant et passionnant qui fait frémir. Espérons que jamais la littérature ne se fourvoiera dans ce genre de programme et qu'il restera toujours suffisamment de lecteurs avides de rêver, d'apprendre et de réfléchir grâce au talent d'un écrivain libre et créatif!
    Un roman, un vrai....et si j'osais je dirais ...J'aime, je partage!

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • L'expérience d'un écrivain qui se prête au jeu de l'écriture participative par le biais d'une émission de la télé-réalité. Le bilan sera alarmant pour l'auteur avec la sensation d'y perdre son âme. Finalement, on arrive à la question : à quoi servent les écrivains. A changer le monde? Un roman...
    Voir plus

    L'expérience d'un écrivain qui se prête au jeu de l'écriture participative par le biais d'une émission de la télé-réalité. Le bilan sera alarmant pour l'auteur avec la sensation d'y perdre son âme. Finalement, on arrive à la question : à quoi servent les écrivains. A changer le monde? Un roman d'une lecture agréable qui mêle de nombreuses problématiques actuelles.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.