"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
hemingway à chantaco, les fitzgerald s'ennuyant à salies-de-béarn, jean cocteau rêvant de vie sauvage au piquey sur le bassin d'arcachon, ou catherine deneuve et françoise dorléac enchantant les rues de rochefort, mais pourquoi pas aussi andré téchiné tournant hôtel des amériques à biarritz, kessel entiché du béarn, les amours de saint-exupéry et de louise de vilmorin à l'hôtel maïtagarria de saint-jean-de-luz et irène nemirovsky à hendaye, dans la villa ene etxea, et tant d'autres encore, les fantômes du splendid hôtel à bordeaux, jeanne moreau dans la citadelle de blaye.
un dimanche avec garbo fait ainsi renaître toutes ces figures magnifiques de passage pour un temps dans le sud-ouest, de lieux de tournage en palaces, d'arènes de toron en plages de sable blond. grands hommes et étranges voyageurs, visiteurs furtifs, voix éteintes au fond de la mémoire. on ressent, à la lecture de ce livre, quelque chose de la douceur de la lumière du sud-ouest, des airs de vacances, mais aussi la prémonition de catastrophes à venir et le sentiment doux et amer d'une fin d'un monde programmée.
olivier mony réveille ainsi les chers fantômes de ceux qui nous ont fait rêver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !