"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mort violente a sanctionné le débat qu'ont eu Marat, Saint-Just et Robespierre avec Camille Desmoulins sur la politique de salut public qu'ensemble ils jugeaient nécessaire pour sauver la République. Portant, au premier abord, sur l'intensité de la répression et de la dictature de salut public, il s'est déplacé sur la question plus large de la politique en république. Machiavel, avec l'aide de Camille Desmoulins, s'invite dans le débat.
Peut-on, dans une république, en tirer une éducation politique ? Le réalisme machiavélien invoqué par Desmoulins provoque une vive hostilité de Robespierre car, loin d'être la meilleure politique possible, elle n'est qu'une indulgence criminelle devant les dangers du moment et une complicité avec la vieille politique des rois. Il s'agit dans cet ouvrage, de présenter sous un jour nouveau cet affrontement qui ne porte pas seulement sur le choix des moyens mais, plus essentiellement, sur la condition politique des hommes que les Français expérimentent pour la première fois à partir de 1789.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !