Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un coup dans les urnes

Couverture du livre « Un coup dans les urnes » de Julien Hervieux aux éditions Filatures
  • Date de parution :
  • Editeur : Filatures
  • EAN : 9782491506605
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sam a fait un petit miracle pour Malik, et ça a fini par se savoir. Comme dans The Wire, la série bascule donc sous un autre angle : la politique. Sam devient le conseiller d'un politicien véreux qui veut justement jouer sur la peur de l'insécurité. On voit alors comment on peut mettre... Voir plus

Sam a fait un petit miracle pour Malik, et ça a fini par se savoir. Comme dans The Wire, la série bascule donc sous un autre angle : la politique. Sam devient le conseiller d'un politicien véreux qui veut justement jouer sur la peur de l'insécurité. On voit alors comment on peut mettre l'insécurité comme sujet sur le tapis, tout en planquant les affaires sales au-dessous.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tout ici est question de stratégie. Dans la Cité des Deux-Chênes, en banlieue parisienne, entre le trafic de drogue et la campagne électorale, les luttes d’influences font rage.

    Malik, le patron de la Cité et son « consultant marketing » et associé Sam, se chargent de la drogue, Madelon « le...
    Voir plus

    Tout ici est question de stratégie. Dans la Cité des Deux-Chênes, en banlieue parisienne, entre le trafic de drogue et la campagne électorale, les luttes d’influences font rage.

    Malik, le patron de la Cité et son « consultant marketing » et associé Sam, se chargent de la drogue, Madelon « le candidat du peuple », ancien directeur de cabinet du Ministère de l’intérieur, des élections municipales.

    Et c’est un défilé de magouilles qui se met en place sous nos yeux de lecteur ébahi, autant dans la Cité qu’à la Mairie.

    D’un côté, on y découvre comment s’instaurent les emplois fictifs, la fraude aux marchés publics et la manipulation d’image sur les réseaux sociaux. Et de l’autre, s’organise un trafic bien rodé, avec son système de guetteurs, de nourrices et de vendeurs, dans lequel s’enrichissent les cartels de la drogue au Surinam et les trafiquants aux Deux-Chênes.

    Et au final, les objectifs sont les mêmes : le pouvoir et l’argent.

    Ce « coup dans les urnes » pourrait bien être ressenti comme un « coup dans la démocratie » si Julien Hervieux n’y mettait pas son grain de sel, avec beaucoup d’humour et une bonne touche de cynisme.

    Car bien sûr, il faut prendre tout ça pour une parodie, même si elle est tellement bien ficelée qu’on pourrait la croire réelle.
    Alors amusons-nous de cette comédie politico-sociale et surtout, ne doutons pas que tout ça n’est qu’une fiction.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.