Couverture du livre « Un combat capital : 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France » de Koch Corine aux éditions Documentation Francaise

Il y a 40 ans, la peine de mort était abolie en France. Cette avancée fondamentale pour notre démocratie semble aujourd'hui une évidence ; elle fut pourtant l'aboutissement d'un combat.

De la fin de l'Ancien Régime à la loi du 9 octobre 1981, cet ouvrage revient sur les moments-clés de l'abolition de la peine capitale ; l'occasion de mieux cerner un combat toujours à l'oeuvre, dont les membres de la société civile sont des acteurs majeurs. Aujourd'hui, plus des deux-tiers des États sont abolitionnistes en droit ou en pratique. La marche vers l'abolition universelle a donc commencé.
Ce catalogue retrace le parcours de l'exposition « Un Combat capital - 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France », présentée au Panthéon, du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Le lecteur y retrouvera un certain nombre d'oeuvres exposées, ainsi que des documents supplémentaires pour compléter sa visite.