"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les chroniques BD d'un bénévole aux Restos du Coeur.
La totalité des droits d'auteur et de la marge de l'éditeur est reversée à l'association Les Restos du Coeur.
On s'est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps.Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Coeur sont présents toute l'année, pour la chaleur d'un repas, d'un échange ou d'une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié.
Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d'humour, de tendresse, et de bien plus qu'un coin d'humanité.
C'est par hasard que Kek se retrouve à distribuer des repas avec les restos du coeur. En effet, son collègue lui propose de l'accompagner, car ils manquent de bénévoles pour le soir-même. Kek saisit cette opportunité avec plaisir, et c'est alors qu'une expérience des plus enrichissantes commence.
Dans ce roman graphique témoignage, l'auteur nous relate toute son expérience : des distributions de repas, aux maraudes, en passant par la confection des plats, la collecte des dons alimentaires, et d'autres aides que, personnellement, je ne connaissais pas.
Kek se rend compte à quel point cela pourrait arriver à chacun d'entre nous d'avoir besoin de cette aide alimentaire, et que ce n'est en rien honteux.
A certains moments, il éprouve quelques réticences, mais l'expérience est tellement enrichissante humainement, qu'il est difficile pour lui de limiter son engagement. On le voit d'ailleurs à travers les différents portraits de personnes qu'il croise (bénéficiaires et bénévoles). Des portraits très touchants emplis de tendresse.
Je ne peux que conseiller la lecture de cet album, qui dépeint très bien la réalité des bénévoles et des bénéficiaires ; Kek a su raconter cela avec sincérité et humanité. En plus, « la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur provenant de la vente de cet album est reversée à l'association Les Restos du coeur » !
J'sais pas vous, mais moi ça me donne envie de faire comme Kek, et de découvrir ce merveilleux coin d'humanité.
En achetant cet album, tu feras un beau geste… mais pas que ! Quel plaisir touchant de lire les débuts de Kek en tant que bénévole des restos : la distribution des repas aux camions, l’organisation, la maraude et surtout les rencontres, des hommes et des femmes, comme toi et moi, des sourires, des larmes….
Le dessin de Kek fait tout passer avec talent, intelligence et humour. Les aquarelles de Marielle Durand ponctuent le récit de pauses splendides !
On ressort évidemment doublement bouleversé : par ces héros du quotidien qui viennent en aide aux plus démunis et par ces bénéficiaires pour lesquels cette main tendue est vitale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !