A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le baron de Ruble (1799-1892) passe la majeure partie de sa vie à chasser sur ses terres du Bruca (Gers) et en déplacement dans sa chère Gascogne, de Toulouse à Mont-de-Marsan. Lieutenant de louveterie dès 1830, il courre le loup grâce à des chiens provenant du comte de la Roque-Ordan. En croisant sa meute avec les saintongeois de son voisin, le comte de Saint-Légier, il crée les bleus de Gascogne, encore appelés chiens de Ruble.
Il prend le dernier loup du pays, lors d'une chasse mémorable où, pendant dix-sept jours, l'animal est relancé et poursuivi à outrance. L'équipage courre ensuite le lièvre jusqu'à l'aube du xxe siècle.
À travers ce grand personnage de la vénerie, qui chasse encore à cheval à 90 ans, c'est l'épopée des bleus de Gascogne qui est présentée. C'est aussi l'histoire des nombreux équipages du Sud-Ouest, de la propriété du Bruca, de la vie familiale de ce fervent catholique légitimiste qui refuse de vendre son chien, le célèbre Major, à l'impératrice Eugénie. Plus largement, c'est un aperçu de la vie politique et mondaine du Gers sous la Révolution et au XIXe siècle. Illustré de nombreux documents d'époque, peintures, boutons, photographies, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste