Un chant si doux au coeur de la nuit ; suave cantar no coracao da noite

Couverture du livre « Un chant si doux au coeur de la nuit ; suave cantar no coracao da noite » de Xavier Lieben aux éditions Tetras Lyre

Récit interne plus qu'intime d'un jeune homme qui relate ses pérégrinations portugaises à la suite d'une femme. Exotique errance entre alcools exotiques, en mémoire à d'an­ciennes colonies lusitaniennes. Pour fil d'Ariane, il a les mots inscrits sur des billets signés d'un quartier de lune. Il tient à ces mots ; il nous tient par eux, qui le révèlent dans les désordres d'un mental en quête. La rencontre d'un enfant l'extraira de lui-même. Comme il se doit dans ce qui relève de la maturité (L.D.M. dans Le carnet et les instants).