Un bal masqué

Couverture du livre « Un bal masqué » de Achille Melandri aux éditions Collection Xix

EN vérité, Anatole n'était pas dénué d'agréments physiques : il avait le poil d'un gris sombre, tirant sur le brun, de petits yeux pleins de malice, et l'air bon enfant.Très gourmand, il se serait fait pendre pour une tartine de miel. A ce dernier détail, vous avez déjà deviné qu'Anatole était un ours.Au moment où se passèrent les événements que je vais raconter, Anatole remplissait les fonctions de premier comique dans la ménagerie ambulante du célèbre dompteur Barbanchu, lequel avait établi sa loge foraine sur le « Cours », unique promenade de Croquanbourg-en-Vexin.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.