"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est le roman d'une femme. Il débute alors qu'elle a à peine 20 ans et traverse le siècle pour la quitter au bord de sa centième année. Discrète et belle, solide et courageuse, cette femme d'exception s'appelle Céline Sette.
Céline ou avoir 20 ans en 1914. 20 ans alors que partout la Première Guerre mondiale tue. L'un après l'autre tous les garçons de son village disparaissent et, avec eux, l'espérance. Mais Céline est de la race de celles qui ne se résignent pas, le malheur chez elle devient colère et force vive. Alors elle part, quitte son pays ravagé, son père et même Aristide, son tendre frère, son ami, son aimé. Un déchirement. Un exil. Désormais elle sera partout étrangère. Mais la jeune femme n'a pas le choix : ici, à la campagne, il n'y a plus d'avenir et elle veut vivre, quoi qu'il lui en coûte. Aux côtés de Victor, l'homme qu'elle s'est choisie, elle va découvrir une nouvelle forme de violence : celle qui attend les petites gens dans le Paris de l'entre-deux-guerres.
Aristide la rejoint. Comme toujours, comme lorsqu'ils étaient enfants, Aristide la soutient. Il l'aide à élever sa fille, à faire face, à avancer. Entre les interminables journées de labeur, les dimanches en bord de Marne et les amies avec qui elle peut rire, la vie s'installe au coeur du XVe arrondissement, loin, très loin de chez elle.
1936 : Céline a 40 ans, elle se jette à corps perdu dans la cause ouvrière et chavire dans les bras de Jean-Pierre. Paris est magnifique. Mais bientôt les ouvriers retournent à leurs chaînes et son bel amour s'engage dans les brigades internationales.
Deux ans plus tard, un soir d'été, sa vie bascule : son frère meurt dans ses bras, l'horreur est de retour alors que le monde se prépare à nouveau à la guerre.
1996 : Céline a 100 ans. Femme d'exception, elle est allée au bout de son destin, a traversé bien d'autres souffrances et quelques joies. Auprès de Victor, son vieux compagnon, elle a élevé ses petites-filles et, encore et toujours, résisté au malheur. Céline a 100 ans et en elle, intact et précieux comme le souvenir, son secret, sa force : un autre monde.
Se nourrissant de l'histoire de notre pays, en particulier celle du grand exode rural qui a dépeuplé les campagnes, Un autre monde retrace le destin et l'intimité d'une femme, traverse le siècle et nous conte l'amour éternel d'un frère et d'une soeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !