Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un art subjectif ou la face cachée du monde : la collection d'art moderne de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Couverture du livre « Un art subjectif ou la face cachée du monde : la collection d'art moderne de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue » de Jerome Delaplanche aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le couple Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi s'intéresse à l'avant-garde artistique qui tente de se réorganiser après le traumatisme.

À la fois cosmopolite et parisienne, cette nouvelle génération d'artistes réunit les Français Jean Fautrier, Jean... Voir plus

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le couple Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi s'intéresse à l'avant-garde artistique qui tente de se réorganiser après le traumatisme.

À la fois cosmopolite et parisienne, cette nouvelle génération d'artistes réunit les Français Jean Fautrier, Jean Dubuffet, Pierre Soulages, Alfred Manessier, Frédéric Benrath, Fred Deux ou Roger Bissière, le Belge Henri Michaux, la Russe Ida Karskaya, les Allemands Wols ou Hans Hartung, les Hongrois Victor Vasarely ou Simon Hantaï, le Tchèque Jaroslav Serpan, la Portugaise Maria Helena Vieira da Silva ou encore l'Italien Gianni Bertini, parmi tant d'autres.

Comme dans le monde des valeurs et des idées, il était alors devenu nécessaire de tout déconstruire. Empruntant majoritairement la voie de l'abstraction, ces artistes rompent donc avec les principes esthétiques issus de la tradition. Cette radicalité esthétique est identifiée et défendue en France dès l'origine du mouvement par une poignée de connaisseurs, de marchands d'art, de collectionneurs, d'écrivains et de critiques, dont le couple fait partie.

Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi font l'acquisition, en 1960, de l'abbaye cistercienne en ruine de Beaulieu-en-Rouergue à Ginals (Tarn-et-Garonne), qu'ils restaurent et où ils créent un centre d'art contemporain dédié à la valorisation des artistes qu'ils aiment et défendent. Ces deux collectionneurs ayant légué ce site au Centre des monuments nationaux, ce dernier vient de le restaurer afin de déployer cette exceptionnelle collection au sein des anciens espaces monastiques.

Donner votre avis