Un algorithme de reconciliation des repliques partielles d'un document

Couverture du livre « Un algorithme de reconciliation des repliques partielles d'un document » de Ndadji Milliam aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les échanges entre les différents acteurs impliqués dans une procédure d'entreprise donnée, peuvent être assimilés à un workflow d'édition coopérative. La modélisation de Badouel et Tchoupé d'un tel workflow, s'applique aux documents structurés ayant des grammaires algébriques comme modèles. Dans celle-ci, le document (support d'échange et de coordination) est créé sur un serveur central puis répliqué sur les différents sites d'édition. Chaque site est associé à une vue, laquelle définit l'ensemble des symboles grammaticaux auxquels le co-auteur (site) a accès. La copie du document présente sur chaque site d'édition est donc une réplique partielle du document initial, obtenue par projection de ce dernier suivant la vue du co-auteur considéré. Les co-auteurs participant au workflow, éditent ensuite de manière asynchrone leurs répliques partielles respectives suivant un modèle local de document puis, soumettent leurs mises à jour au serveur central pour fusion. Nous proposons dans cet ouvrage une approche de fusion prenant en compte les éventuels conflits, de telles répliques partielles à l'aide des automates d'arbres.