Un Acadien chez les nazis

Couverture du livre « Un Acadien chez les nazis » de Paul Lirette aux éditions Francophonie

- Puisque tu veux être un des nôtres, c'est à ton tour d'exécuter un sale Juif. Voici le Luger. [...] Le chef s'impatiente. Il attend que j'agisse. Si je refuse, il va certainement m'abattre sur-le-champ et ensuite exécuter ce pauvre type à genoux devant moi. Je ne peux donc pas le sauver; par contre, si j'obéis aux ordres, je vivrai pour contribuer à en sauver d'autres grâce à l'information que je fournirai aux alliés. Le contact avec la crosse froide du pistolet me sort de ma torpeur. Les autres me lorgnent de leurs regards menaçants. Lentement, je place le canon de l'arme contre la nuque de la victime, le doigt sur la détente. Pendant un instant, une idée folle me traverse l'esprit. Ai-je assez de temps et d'habileté pour descendre les cinq SA? Dans mes histoires d'enfance, mon héros n'aurait pas hésité un instant; ils seraient tous morts en un clin d'oeil. Mais ceci n'est pas une histoire de bande dessinée, et je n'ai rien d'un héros. Le chef s'agite!