Ulysse

Couverture du livre « Ulysse » de Variety Artworks aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302093379

Transposant les évènements relatés dans le poème épique de l'Odyssée sur le cours d'une seule journée, Joyce dépeint avec minutie la complexité de l'esprit humain à travers le point de vue de deux personnages, Bloom et Dedalus, sur la ville de Dublin et sur leurs semblables. Si Dublin était détruite , dit-on, Ulysse permettrait de lui rendre vie ; c'est ce chef-d'oeuvre du XXe siècle que vous pou

• Sur l'idée d'une forme manga mais sans l'exagération ni la focalisation action/émotions, cette adaptation est originale et osée. Les graphismes sont beaux, le sens de la lecture est en "français", les textes sont pertinents. Mais il y a quelques trop rares notes d'humour noir/cynisme.

C'est...

C'est une version bien évidemment épurée, les styles de Joyce ne sont pas relevés et c'est un récit très chaste alors même que le livre premier est loin de l'être. Même les rognons sont transformés (en foie). On ne retrouve pas les doubles sens et sous-entendus du texte original. Joyce est un moqueur. Ici, tout est doux et lisse.

L'histoire est essentiellement centrée sur Leopold Bloom.

Plaisant mais cela perd un peu de son sens : une journée banale, quelques personnages, un protagoniste qui susvite peu de sympathie.

Le dessin est très précis et agréable.

Cela permet de lire "l'œuvre" en entier mais la fin nous laisse sur notre faim. Le seul vrai grand thème abordé est le conflit anglo-irlandais.