Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ultra-ordinaire 2 : odyssée d'un coureur

Couverture du livre « Ultra-ordinaire 2 : odyssée d'un coureur » de Joan Roch aux éditions Editions De L'homme
Résumé:

En 2020, l'ultra-marathonien Joan Roch se prépare à participer au Triple Crown of 200s, trois courses d'endurance organisées aux États-Unis en septembre, octobre et novembre. Ces épreuves totalisent 1050 km et sont réservées à 200 coureurs expérimentés. Mais voilà, c'est la pandémie, les... Voir plus

En 2020, l'ultra-marathonien Joan Roch se prépare à participer au Triple Crown of 200s, trois courses d'endurance organisées aux États-Unis en septembre, octobre et novembre. Ces épreuves totalisent 1050 km et sont réservées à 200 coureurs expérimentés. Mais voilà, c'est la pandémie, les frontières sont fermées, le Triple Crown est annulé. Les fourmis dans les jambes, en quelques jours seulement, ignorant l'amplitude de l'épreuve à venir, Joan imagine un défi personnel : courir quelque 1000 km, mais dans notre Belle Province, et en 10 jours seulement. En deux semaines à peine, il prépare son épopée. L'objectif : courir le long du fleuve, de Percé jusqu'au sommet du mont Royal.
Le livre est construit en 3 parties, comme l'Odyssée d'Homère, grande source d'inspiration de Joan. D'abord, on retrouve l'auteur au moment où il se remet à courir après une pause de 10 mois qui a suivi sa participation à six ultramarathons.
La deuxième partie raconte sa vie après la publication de son premier livre et les épreuves qu'il a dû traverser (pression de performance, effritement de son mariage, annulation de compétitions) avant de se remettre à la course, encouragé par sa nouvelle amoureuse, Anne. La troisième partie est le journal qu'il a tenu au cours de son périple entre Percé et Montréal. Il y relate ses rencontres, ses ennuis de santé (il a contracté une bactérie qui a failli le mettre k.o.), sa fatigue, son découragement et son arrivée glorieuse au belvédère Kondiaronk.

Donner votre avis