Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel et les Editions Castagniééé présentent un double projet dans lequel des artistes issus de la littérature, de l'illustration et de la bande dessinée s'emparent chacun d'un objet des collections du MEN, pour en proposer, dans le cadre d'une exposition et d'une publication, la paraphrase, l'exégèse ou le détournement.
La collaboration entre les Editions Castagniééé et le MEN a été initiée par l'intermédiaire de Nicolas Sjostedt, graphiste au Musée et auteur de bandes dessinées. S'intéressant à tout ce qui a trait à la narration, au graphisme, au théâtre, à la musique, à la photographie, voire à l'architecture, les Editions Castagniééé ont quant à elles franchi avec enthousiasme la frontière qui les séparait encore du monde muséal.
En mai 2011, onze auteurs inspirés par le projet se sont retrouvés au MEN afin de découvrir dans les coulisses du Musée un ensemble d'items sélectionnés par les conservateurs.
Chacun des artistes a été invité à s'emparer de l'objet de son choix. De la simple sonde à neige inuit au gardien de reliquaire fang, chef d'oeuvre du Musée, de la brique de construction du 12e siècle avant J.-C. à la boîte de conserve des années 80, cette ultime sélection témoigne de l'extrême diversité des collections du MEN, du plus anodin au plus spectaculaire.
L'exposition et l'ouvrage Ultimitem présentent les fictions des auteurs sous forme de contes illustrés, de nouvelles ou de bandes dessinées.
Grâce à cette collaboration inédite, qui rassemble des points du vue artistiques et scientifiques, le MEN a souhaité offrir une visibilité nouvelle à des objets issus de collections rarement dévoilées
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"