Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Uberisation - utopie et tyrannie

Couverture du livre « Uberisation - utopie et tyrannie » de Pierre Larrouy aux éditions Uppr
  • Date de parution :
  • Editeur : Uppr
  • EAN : 9782371681125
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ubérisation de la politique, ubérisation de l'économie, ubérisation, même, de la santé et des sciences... Qu'est-ce qui se joue ici et comment expliquer le succès de cette formule qui se prête à toutes les conjugaisons ? Pierre Larrouy met ici en lumière les causes profondes historiques,... Voir plus

Ubérisation de la politique, ubérisation de l'économie, ubérisation, même, de la santé et des sciences... Qu'est-ce qui se joue ici et comment expliquer le succès de cette formule qui se prête à toutes les conjugaisons ? Pierre Larrouy met ici en lumière les causes profondes historiques, sociétales, technologiques, comportementales et psychiques de ce changement de paradigme tellement révolutionnaire, qu'il engendre un malaise inédit dans la civilisation. Et le malaise est tel, que, même ressenti par tous, il résiste aux tentatives d'explication objective du moins jusqu'à ce livre, posé devant nous comme un miroir. L'enjeu premier n'est pas, ici, de combattre l'ubérisation au nom de ses conséquences potentielles, mais d'en bien cerner les principes pour qu'elle ne devienne pas un dispositif tyrannique. Car connaître les causes, c'est se donner les moyens d'anticiper les conséquences. Que comprend-ton, dès lors ? Que l'ubérisation accompagne une attente collective de dérégulation, qu'elle est le signe d'un changement radical et global de la société rupture que les décideurs, en plus, semblent totalement ignorer. Que l'ubérisation correspond à un état d'esprit, à un imaginaire révolutionnaire, à l'exigence d'un nouvel art de vivre, qui trouve ses racines dans la contestation des élites et que les politiques manqueraient l'essentiel en ne se préoccupant que des problèmes relatifs à sa régulation. Que ce système apparemment libérateur peut prendre en otages ses promoteurs, mais aussi que ces derniers sont condamnés à le soutenir, dupes d'un véritable syndrome de Stockholm... Enfin, Pierre Larrouy ne se contente pas d'analyses magistrales : il fait aussi des propositions concrètes, propres à maintenir rien de moins que la cohésion sociale car ce qui se joue sans doute dans l'ubérisation, c'est le passage à la limite de la modernité, qui se retrouve ainsi sur le fil du rasoir. Toute la question est de savoir comment faire de la lame un tremplin authentiquement humaniste.

Donner votre avis