Couverture du livre « Twitter, le nouveau media de l'information - analyse du phenomene twitter, de sa communaute et de se » de Cazenave Sandra aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Avec ses messages limités à 140 caractères, le petit oiseau bleu s'est frayé un chemin depuis sa création en 2006. A l'inverse d'autres réseaux sociaux, Twitter est devenu un véritable média d'information, plébiscité par les journalistes. Au travers d'une approche sociologique, j'ai disséqué et analysé l'impact de ce nouveau vecteur d'informations, à l'heure où les médias traditionnels traversent une crise sans précédent. Son développement a notamment remis en cause le rôle des professionnels, face à la démocratisation du journalisme citoyen. Au travers de l'étude des usages, des utilisateurs et des évolutions, une question se pose: est-ce que Twitter a révolutionné l'accès à l'information et sa diffusion?