"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le portrait de treize familles turques installéesen france et, au sein de chacune d'elles, celui d'une figure centrale, qui décida d'émigrer.
Des autoportraits, plutôt, composés de photos tirées des albums familiaux et de paroles données. pourtant, bien des turcs taisent leur histoire intime et familiale, au point, parfois, de l'oublier. affaire d'éducation, qui enjoint l'effacement de soi derrière le mari, les parents, le lignage, la république laïque, la nation. mais sondez les mémoires, et sourdent ces émouvants récits de voyages qui, cahin-caha, ont conduit à paris, vesoul ou quimper des réfugiés politiques, des immigrés " économiques " des amoureuses, des courageux.
Issus d'istanbul, des bords de la mer noire ou du coeur de l'anatolie, ces nomades n'ont que l'exil en commun, le sentiment d'être d'ici et de là-bas, de n'être ni d'ici ni de là-bas. en effet, l'immigration turque en france (400 000 âmes, la seconde après celle établie en allemagne) est plurielle. l'approcher dans son intimité permet d'inverser bien des préjugés sur elle, qui vit avec la société française, la compose aussi, l'enrichit.
également sur la turquie qui n'est pas aussi monolithique qu'on le dit sur les plans ethnique, religieux et linguistique. comme la france, laisse entendre gaye petek dans sa préface, avant de se demander si les grands peuples ne sont pas ceux qui ont su intégrer tous les apports des autres cultures.
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