Tungstène

Couverture du livre « Tungstène » de Marcello Quintanilha aux éditions Ca Et La
  • Editeur : Ca Et La

Salvador de Bahia, Brésil, de nos jours. Les chemins de quatre habitants de la ville vont se croiser au pied du Fort de Notre-Dame de Monte Serrat, à l'occasion d'un fait divers. Cajù, un dealer à la petite semaine en galère, M. Ney, militaire à la retraite complètement névrosé et Richard, policier réputé mais mari exécrable en passe de se faire quitter par sa femme Keira, se retrouvent tous impliqués dans un incident d'apparence anodine qui va rapidement dégénérer en une situation dramatique.

• Cet album a remporté le Fauve polar en 2016 à Angoulême. C’est ce qui a attiré mon regard, ça et cette couverture très réussie. L’intérieur est moins coloré, dessins en noir et blanc, histoire sombre et violente.

L’intérêt réside surtout ici dans la lente évolution de ces personnages vers leur point de rupture…. Car même si ça tarde à arriver, on comprend vite que c’est inéluctable. 4 personnages à la dérive qui semblent assez représentatifs par leur diversité et leur détresse au Brésil d’aujourd’hui.
    J’avoue ne pas avoir été emballé plus que ça. Des longueurs, un excès de violence et surtout au final peu d’intérêt pour l’histoire.