"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tulipe est toujours sur le départ. Il ne rêve que d'une chose, c'est de prendre son sac à dos et d'arpenter le vaste monde. Mais il y a toujours quelque chose qui le retient : de nouvelles rencontres, ou les vaines tentatives d'escapades de Violette et Crocus, et l'arbre, bien sûr. D'ailleurs, pourquoi partir quand l'aventure s'invite elle-même à son pied ? Sous la forme d'un oeuf, le plus grand des mystères vient troubler la paisible inquiétude de nos petits camarades.
Quand ce n'est pas un oeuf qui refuse d'éclore, c'est une chauve-souris qui refuse de sortir de son trou, ou une oiselle en pleine crise de lissophobie ! Avec ce deuxième opus, les choses se confirment : l'arbre ne bougera pas, Tulipe pas tellement plus. Mais, comme le dit le proverbe, « Un voyage de mille lieues a commencé par un pas. » Mais lequel ?
J'ai passé ma lecture à faire des exclamations entre Oh, ah, aaaawwwwww c'est mignon, mais, whaou, bouh. Les voyages de Tulipe, c'est intelligent. C'est pertinent. C'est essentiel. C'est fédérateur... À non, ce n'est pas fédérateur, pourtant ça devrait. J'avais l'impression que l'album avait l'adhésion de tous les lecteurs, alors quand j'ai découvert lors d'une réunion d'achat en bande dessinée à la bibliothèque départementale qu'une bibliothécaire s'était ennuyée lors de sa lecture, je me suis transformée en lectrice radicale... Et j'en ai conclu qu'elle n'avait rien compris, voilà tout.
Tulipe c'est universel, c'est une dose de philosophie et de poésie qui transcende forcément chaque lecteur. FORCÉMENT.
Côté dessin : C'est simple, c'est délicat. Pas de place aux fioritures, histoire justement de ne pas émettre de fioritures entre l'album, le lecteur et le message.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !