Tuez-les toutes !

Couverture du livre « Tuez-les toutes ! » de Sophie Mancel-Hainneville aux éditions Editions Encre Rouge

Janvier 1995.

Janvier 1995.
Une pluie démentielle noie la ville de Limoges et ses alentours. Les corps martyrisés de deux adolescentes sont retrouvés flottant sur la Vienne. L'inspecteur principal Barakian, assisté d'un jeune officier de police, enquête sur ce qui paraît être les crimes d'un tueur en série. Il trouve la mort au cours d'une arrestation mouvementée, mettant ainsi fin à ces meurtres sordides qui excédaient une population à bout.
Février 2015.
Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours sur Périgueux. Deux corps suppliciés d'adolescentes sont retrouvés à quelques jours d'intervalle dans une grotte touristique et flottant sur la Vézère en furie.
Eve Milano et Philippe Tavel, officiers de police judiciaire, sont saisis - avec la gendarmerie -, pour enquêter, au grand dam du major Blainville, misogyne jusqu'au bout des ongles. Cette enquête sur les crimes de tueurs en série va prendre une autre tournure lors de l'assassinat d'une troisième jeune fille. Les trois victimes ne partagent qu'un élément commun, une grossesse précoce ; pas assez concordants, selon le psychologue engagé par la gendarmerie, pour parler de l'oeuvre d'un seul psychopathe. L'abandon d'un message sur le corps de chaque victime interpelle Milano. Il pourrait s'agir d'un rendez-vous morbide pour le crime suivant. Les intempéries vont compliquer le travail des enquêteurs, rendant les routes impraticables et provoquant le déraillement d'un train et une surcharge de travail pour des médecins légistes très investis.
Plusieurs suspects vont chambouler leurs investigations. Milano finit par identifier un tableau peint au Moyen-âge qui inspirerait les meurtriers. Un tableau auparavant accroché aux murs d'une école fermée depuis longtemps.
Une quatrième adolescente disparaît. Un compte à rebours diabolique s'est enclenché pour tenter de la sauver.

• Avis : Alors voilà, il me fallait le tome 1 pour mieux comprendre qui était le duo Milano/Tavel. Là, tout s'éclaire et j'ai envie de dire "wahoo", j'aurais vraiment dû commencer par là. On a beau dire que les histoires sont indépendantes, pour comprendre les personnages, la plume de l'auteur,...

Avis : Alors voilà, il me fallait le tome 1 pour mieux comprendre qui était le duo Milano/Tavel. Là, tout s'éclaire et j'ai envie de dire "wahoo", j'aurais vraiment dû commencer par là. On a beau dire que les histoires sont indépendantes, pour comprendre les personnages, la plume de l'auteur, rien de tel que de commencer par le début finalement. Ici, j'avais vraiment l'impression de lire une enquête à la Criminals Minds (série américaine) et j'ai vraiment adoré.

Histoire : Ici, on se retrouve plongé en Dordogne, sous des pluies torrentielles, et avec un tueur en série qui sévit dans la région. Enfin je dis un, mais peut-être qu'il y en a plusieurs. Nous naviguons entre la police et la gendarmerie, au départ comme chien et chat pour finalement finir en bonne coopération.
    Des jeunes filles enceintes sont assassinées, pourquoi ? Par qui ? Un monastère, une congrégation, une école spéciale, tant de mystères que doivent résoudre le duo Milano/Tavel et Blainville.
    Je ne vous en dévoile pas plus sur l'intrigue car sinon je vais donner des indices, cela serait dommage et gâcherait la lecture. Par contre, attention, parfois certaines scènes peuvent un peu choquer/surprendre. Il faut un cœur bien accroché !

Personnage : Dans ce premier tome, on découvre le capitaine Milano : une femme bien tourmentée par son passé mais qui fait d'elle une femme forte et faible à la fois. C'est vraiment un personnage bien construit, qui suit son fil conducteur. Autant dans le tome 2, je n'avais pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier, là, j'avoue que le capitaine Milano a conquis mon cœur.
    On découvre également le major Blainville. Lui, c'est le total opposé, le gendarme, le gars de la "campagne", qui pense que ce n'est pas un boulot de femme, le cliché par excellence. Mais finalement, au fil du roman, il s'adoucit et devient un personnage attachant également.
    Je vais dire trois mots quand même sur Henri Bessard. Je suis un peu déçue de ce personnage, il est très intrigant dès le départ mais je trouve sa conclusion trop rapide, pas assez menée. J'attendais beaucoup de lui et puis, c'est un peu retombé. Dommage.

Déroulé de l'enquête : C'est ça qui est bien avec cette auteure, c'est qu'elle sait glaner les informations, quand il faut et provoquer des fausses pistes même si je pense que ce point-là pourrait être encore plus développé. Pendant toute ma lecture, j'ai deviné le final grâce aux indices, voire parfois avec de l'avance et j'ai eu même envie de secouer le capitaine en lui disant "non mais tu ne le vois pas là ? Le gros indice que l'on te donne !" Le tout est bien dosé, on cherche sans chercher, on trouve. J'aime beaucoup ce genre de scénario.
    Un déroulé est très bien ficelé, on ne se perd pas dans les détails inutiles, on peut arriver à des conclusions assez rapidement, tout se met en marche comme il faut.

Plume : eh bien, comme pour le tome 2, je dois reconnaître que la plume de l'auteure est vraiment surprenante. Elle sait où elle va et elle nous y amène sans souci. Le seul reproche que je pourrais faire sur ce tome 1, c'est que parfois, il y a des petites longueurs qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Mais à part cela, j'adore, et je vais attendre le troisième opus avec impatience voire relire le deuxième pour mieux apprécier la qualité de l'écriture. Pour moi, c'est un véritable coup de cœur.

Film : c'est un roman sans hésiter, qui pourrait faire un super film. Il y a l'intrigue qu'il faut pour avoir un bon suspense. C'est vraiment tout très bien pensé.

Couverture : Je la trouve un peu dérangeante et je ne suis pas sûre qu'en la voyant en librairie, je me serais intéressée au livre, alors que finalement, c'est un super roman. Alors oui, ce "tableau" illustre bien le roman et est un "indice" quant à l'enquête, mais voilà quoi ^^

4eme de couverture : J'ai volontairement coupé le résumé car je le trouve trop long et il donne beaucoup trop d'indice sur ce qu'il va se passer dans le roman.

Bref, comme vous l'aurez compris, c'est un roman que je recommande les yeux fermés ! Hâte de voir la suite !