Tu t'en vas, ô mon pays

Couverture du livre « Tu t'en vas, ô mon pays » de Lucien Latapie aux éditions Monhelios
  • Editeur : Monhelios

Une famille paysanne de Lourdes travaillait durement la terre de la ferme Midan de Ribarol.

La Première Guerre mondiale va bouleverser son quotidien. L'aîné revient du conflit, amputé d?un bras. Scène pudique entre le père qui comprend qu'il ne pourra pas lui succéder à la tête de l?exploitation et le fils manchot.
Pour le chef de famille, la situation s?aggrave quand son second fils, employé à l?Arsenal de Tarbes, refuse catégoriquement de poursuivre l?activité familiale. C'est la déshérence : la fin d'un domaine exploité et transmis de père en fils depuis des générations. Une page d'histoire rurale se tourne.  (L?exploitation sera finalement vendue à la ville de Lourdes qui y construira l'actuelle lycée de Sarsan.)